En direct
A suivre

JO 2024 : les noms de rues du village des médias seront 100% féminins

Leurs noms ont été sélectionnés à la suite d'une consultation en ligne l'année dernière. [Thomas SAMSON / Thomas SAMSON/AFP / AFP]

La ville de Dugny, en Seine-Saint-Denis, a annoncé ce mardi avoir attribué des noms de femmes à toutes les rues du village des médias des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Des femmes honorées. Le village des médias, qui accueillera des journalistes pendant la compétition des JO 2024 avant d'être transformé en quartier résidentiel, a vu ses huit rues baptisées lors d'une cérémonie tenue le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, a-t-on appris ce mardi par le maire Quentin Gesell dans un communiqué.

Cette initiative, qui rend hommage à des personnalités féminines locales ou nationales, vise à «honorer le rôle crucial des femmes dans notre société tout en augmentant leur présence dans l'espace public» au sein de la commune populaire de 11.300 habitants, selon les propos de la municipalité.

Gisèle halimi, joséphine baker...

Parmi les personnalités choisies pour donner leur nom à ces rues, on retrouve des figures emblématiques telles que l'avocate Gisèle Halimi ou l'artiste et résistante Joséphine Baker.

Ces noms célèbres côtoient également des femmes moins connues du grand public, mais tout aussi importantes, comme Eve Chastagnol, une centenaire de la ville décédée en 2020, ou Caroline Aigle, la première Française à devenir pilote de chasse en 1999.

Leurs noms ont été sélectionnés à la suite d'une consultation en ligne l'année dernière.

Cette démarche de Dugny s'inscrit dans un mouvement plus large observé dans de nombreuses municipalités à travers la France, qui cherchent à nommer davantage de rues d'après des femmes pour accroître leur visibilité dans l'espace public, une visibilité souvent en retrait par rapport aux rues portant des noms masculins.

Le village des médias des JO 2024, qui accueillera cet été 1.580 journalistes parmi les 26.000 accrédités, principalement des techniciens travaillant dans l'un des centres de presse, notamment celui du Bourget, sera officiellement inauguré fin mars. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités