En direct
A suivre

Nord : des occupants de logements sociaux expulsés après avoir insulté et menacé un maire

Un rassemblement de soutien avait été organisé devant la mairie du village, après l'agression du maire d'Hantay Jacques Montois. [Google StreetView]

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé jeudi 7 mars avoir ordonné l’expulsion de plusieurs personnes d'un logement social, après des menaces proférées envers le maire du village de Hantay (Nord).

«Ceux qui ont menacé gravement le maire de Hantay et sa famille, viennent d’être expulsés de leurs logements sociaux par le Préfet sur mon instruction», a annoncé Gérald Darmanin sur le réseau social X. 

«Quand on ne respecte pas les règles élémentaires de notre pays, chacun doit savoir que l’État fera preuve de fermeté», a-t-il poursuivi.

Le ministre de l’Intérieur faisait allusion à un incident survenu en février dans le Nord, dont il a partagé le récit fait par France 3 Régions. 

Le maire agressé par des squatteurs

Samedi 17 février, le maire d'Hantay Jacques Montois a été insulté et menacé, pendant qu’il prenait des photos d’arbres avant leur élagage. Les personnes à l’origine du délit sont les squatteurs d’un logement social à proximité, selon France 3 Régions

«Le maire a été insulté, menacé de mort ainsi que sa famille. Les individus ont également proféré des menaces de viol sur son épouse et d’atteinte à ses biens», relatait un tract distribué dans le village de 1.200 habitants. 

Un rassemblement de soutien avait été organisé devant la mairie du village.

Selon les affirmations du maire agressé, le bailleur social à qui appartient le logement squatté avait porté plainte en décembre 2023 pour récupérer son bien. 

La justice avait programmé une date de comparution pour septembre 2024, mais Jacques Montois craignait que la trêve hivernale de 2024-2025 permettent aux squatteurs d’occuper le logement social jusqu’au printemps 2025.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités