En direct
A suivre

Dordogne : quel est ce mystérieux virus qui a provoqué la mort de plus d'une centaine de pigeons autour de l’église d’un village ?

Les habitants du village ont découvert ces cadavres de pigeons autour de l'église. [REUTERS]

Plus de 150 pigeons sont décédés depuis une quinzaine de jours dans le village de Coulaures, en Dordogne. En cause : une infection virale.

Une hécatombe. Depuis plusieurs jours, près d'une centaine de pigeons sont décédés dans le village de Coulaures, en Dordogne. La raison ? Un certain virus qui a causé une inflammation fatale d'une partie de l'appareil digestif des animaux.

Les habitants ont découvert ces cadavres de pigeons autour de l'église du village. Plusieurs pigeons ont été retrouvés sur les routes, dans des jardins et même sur le rebord de certaines fenêtres. Une des habitantes a trouvé ce qui semble être un liquide jaune dans le gosier de certains oiseaux.

Quatre pigeons ont été récupérés par la mairie et envoyés à la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de la Dordogne, qui a réalisé des analyses pour identifier ce virus qui les touche. «C'est une infection virale du proventricule (situé en amont du gésier) qui a provoqué la mort des oiseaux», a déclaré Corinne Ducrocq, maire de Coulaures, à CNEWS.

La population inquiète

«Un chat et deux chiens ont commencé à vomir après avoir commencé à manger du pigeon», relate la maire de Coulaures. «La population est inquiète mais ce virus n'est en théorie pas transmissible à l'homme», poursuit-elle.

Depuis deux jours, les habitants n'ont pas découvert de nouveaux cadavres. La mairie est en attente d'autres résultats d'analyses médicales pour faire la lumière sur toute cette affaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités