En direct
A suivre

IVG dans la Constitution : pourquoi les élues écologistes se sont-elles habillées en blanc ?

Les élues écologistes sont présentes pour voter l'inscription de l'IVG dans la Constitution. [Capture X @STaillePolian]

Les Parlementaires se réunissent ce lundi 4 mars en Congrès pour voter l’inscription du droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution française. Pour l’occasion, les élues écologistes se sont habillées en blanc. Un choix loin d’être anodin.

Un clin d’œil au passé. Ce lundi, les Parlementaires sont réunis en Congrès à Versailles pour voter l’entrée dans la Constitution du droit à l’IVG. Présentes en nombre, les élues écologistes ont fait le choix de s’habiller en blanc. 

Sophie Taillé-Polian, députée Europe Écologie-Les Verts a partagé sur X, une photo la montrant en compagnie de ses collègues, de l'Assemblée et du Sénat, devant les grilles du château de Versailles et respectant le même code vestimentaire.

En guise de commentaire, l’élue a écrit : «Consécration historique d'années de luttes féministes et parlementaires ! Immense fierté d'être à Versailles pour voter l'inscription de l'IVG dans la Constitution, en blanc, en écho aux suffragettes.»

Effectivement, ce choix d’une tenue vestimentaire blanche est un rappel fait à celle portée par les suffragettes du XXe siècle qui manifestaient pour que les femmes obtiennent le droit de vote en Grande-Bretagne. 

Le blanc avait alors été choisi car symbole de pureté. Il laissait entendre qu'avec le droit de vote, les femmes auraient la pureté nécessaire pour choisir des élus de qualité.

Sandrine Rousseau, habillée en blanc de pied en cap, a expliqué, sur X, que ce geste était également un élan de «solidarité (envers les) députées américaines».

Les élues démocrates avaient été nombreuses en 2019 et en 2017 à se rendre au Congrès en blanc pour dénoncer les rétropédalages en matière de droits de femmes mis en place par l'administration de Donald Trump. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités