En direct
A suivre

Professeure tuée à Saint-Jean-de-Luz : un an après le drame, une plaque inaugurée en l'honneur d’Agnès Lassalle

En avril 2023, la défunte avait été nommée chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume. [GAIZKA IROZ / AFP]

Un an après la mort d’Agnès Lassalle, une cérémonie d’hommage a lieu ce jeudi 22 février à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), où une plaque commémorative sera inaugurée. La professeure d’espagnol avait été poignardée par un élève de 16 ans.

Un hommage touchant. Agnès Lassalle est commémorée ce jeudi 22 février à Saint-Jean-de-Luz, un an après avoir perdu la vie, poignardée par un élève de 16 ans en plein cours. 

À 11h30, une plaque commémorative sera dévoilée, en l’honneur de la professeure d’espagnol du lycée Saint-Thomas-d'Aquin. En avril 2023, la défunte avait déjà été nommée chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume.

L’assassinat d’Agnès Lassalle avait choqué la France entière. Le 22 février 2023, la professeure d'espagnol avait été mortellement poignardée par son élève de 16 ans en pleine classe. 

Plusieurs hommages avaient déjà été rendus à l’enseignante décrite comme «la prof idéale» par son entourage. Après son enterrement dans l’enceinte de l’église Saint-Eugénie de Biarritz, les proches de la professeure de 53 ans avaient été rejoints sur le parvis par des anonymes. 

Ils s’étaient alors mis à danser autour du cercueil de la défunte, en hommage à sa passion pour la danse. Décrite comme une professeure dévouée, Agnès Lassalle était en effet amatrice de danse, une activité qu’elle partageait notamment avec son compagnon.

L’adolescent à l’origine du drame avait été mis en examen pour «assassinat» et placé en détention provisoire. Une information judiciaire pour «meurtre avec préméditation» avait été ouverte par le parquet de Bayonne et l'enquête avait été confiée au service de la police judiciaire de la ville.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités