En direct
A suivre

Tempête Louis : voici les 28 départements placés en vigilance orange ce jeudi

La France sera balayée ce jeudi 22 février par un important coup de vent, lié à l’arrivée de la tempête Louis. Au total, 28 départements sont placés en vigilance orange, dont deux pour pluie-inondation.

La tempête Louis va provoquer ce jeudi 22 février un important coup de vent sur une très large partie de la France.

Météo-France a placé 28 départements en vigilance orange vents violents ce jeudi à partir de midi.

Les départements concernés sont le Gers, la Haute-Garonne, la Manche, le Calvados, l’Orne, l’Eure, L’Eure-et-Loir, la Seine-Maritime, la Somme, l’Oise, le Pas-de-Calais, le Nord, l’Aisne, la Seine-et-Marne, l’Essonne, les Yvelines, le Val-d’Oise, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, Paris, la Marne, la Meuse, les Ardennes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Concernant la vigilance pluie-inondations, en place à partir de ce mercredi soir à minuit, les départements de la Vendée et des Deux-Sèvres sont concernés.

Des vents soufflant jusqu'à 120 km/h pourraient déferler sur la côte Atlantique et sur les côtes de la Manche.

La perturbation devrait commencer en Bretagne demain vers midi, puis s’étendre vers l’Aquitaine en milieu d’après-midi pour finir sa course dans les Vosges et dans le Massif central en soirée, avant de s’atténuer. 

Des températures en baisse

Dans son bulletin, Météo-France annonce aussi une baisse des températures sur tout le territoire, en particulier dans la partie nord de la France.

Pour autant, les températures restenteront globalement douces, «avec des minimales allant de 6 à 9 degrés, 2 à 4 dans le Massif Central et 10 à 12 sur l'arc méditerranéen. Les maximales iront de 12 à 15 degrés, 16 à 18 en Corse» indique encore Météo-France.

Enfin, pour la joie des skieurs, la dépression devrait apporter des chutes de neige «abondantes» dans les Alpes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités