En direct
A suivre

Grève SNCF : quel est l’état de la circulation des trains ce dimanche, pour le dernier jour du mouvement ?

D’après les estimations de la SNCF, sur le million de voyageurs attendus sur le réseau ce week-end, 150.000 personnes n’ont pas pu prendre leur train. [Ian LANGSDON/AFP]

La dernière journée de grève des contrôleurs de la SNCF, ce dimanche, sera tout aussi délicate pour les voyageurs que les deux premières, avec un TGV sur deux disponible en moyenne. La circulation des trains est «fortement perturbée» par ce mouvement de grève suivi par trois contrôleurs sur quatre.

Bon nombre de voyageurs resteront encore à quai ce dimanche. Depuis ce vendredi et jusqu’à ce dimanche, le mouvement de grève déclenché par les contrôleurs de la SNCF a largement paralysé les usagers du réseau pendant ce week-end de chassé-croisé des vacances d'hiver. 

Au total, un TGV sur deux a été annulé pendant cette période. D’après les estimations de la SNCF, sur le million de voyageurs attendus sur le réseau ce week-end, 150.000 personnes n’ont pas pu prendre leur train.

Toujours selon cette même source, la grève, entamée jeudi à 20h et prévue pour se terminer lundi à 8h, a couté 20 millions d’euros par jour à la compagnie ferroviaire.

l'Accent mis sur les liaisons vers les Alpes

Le mouvement, largement suivi avec trois contrôleurs sur quatre en grève pour réclamer de meilleures conditions salariales, a entraîné de fortes perturbations sur l’ensemble du réseau. La SNCF a décidé de mettre l’accent sur ses liaisons vers les stations de ski des Alpes, qui étaient toutes complètes dans les deux sens, en cette période de chassé-croisé des vacances d’hiver.

Certaines lignes de train ont été davantage touchées par la grève, à l’image de celle reliant Paris à Bordeaux avec les deux tiers des trains annulés dans les deux sens ce samedi. Le patron du TGV Atlantique Franck Dubourdieu a néanmoins assuré que cet axe serait beaucoup mieux desservi ce dimanche. 

La SNCF a précisé que tous les voyageurs concernés par une modification de leur trajet ce week-end ont été prévenus par e-mail ou par SMS, ajoutant également que ces derniers pourront être remboursés en cas d’annulation de leur train.

Une nouvelle grève le week-end prochain ?

Surtout,  les aiguilleurs pourraient à leur tour se mettre en grève le week-end prochain qui sera le plus chargé des vacances

Le syndicat Sud-Rail a ainsi déposé un préavis de grève à compter du vendredi 23 février dès 11h et ce jusqu’au samedi 24 février à 23h afin de dénoncer leurs conditions de travail et la pénurie d’effectifs au sein de SNCF Réseau.

Mécontent des promesses non tenues par la direction en mai dernier après un premier mouvement social, le syndicat a fait part de ses revendications. Il a notamment demandé un changement dans l’organisation du travail, un «recrutement massif» et «une revalorisation de l’indemnité opérationnelle circulation à hauteur de 300 euros par mois».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités