En direct
A suivre

Pourquoi Emmanuel Macron se rend-il à Bordeaux ce vendredi ?

Emmanuel Macron sera en visite à Bordeaux, le vendredi 9 février. [AFP]

Pour la première fois depuis 2019, le président de la République Emmanuel Macron se rend, vendredi 9 février, à Bordeaux. Un déplacement notable qui lui permettra de consulter le travail effectué par ses ministres sur les terrains judiciaire et sécuritaire.

La dernière fois qu’Emmanuel Macron s'était rendu à Bordeaux, la crise du Covid-19 n’avait pas eu lieu et Marlène Schiappa, en visite à ses côtés à cette époque, occupait encore le poste de Secrétaire d’Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Ce vendredi, le président de la République va corriger cette anomalie. Dans la capitale mondiale du vin, il assistera, au Palais des congrès, à la prestation de serment de la nouvelle promotion de l’Ecole nationale de la magistrature (ENM), institution historique créée en 1958.

Directrice de l’ENM, Nathalie Roret s’est réjouie de la cérémonie, où 459 élèves magistrats seront présents, ce qui constituera «de loin la plus grande promotion d’auditeurs de justice que l’ENM n’ait jamais accueillie».

Accompagné du ministre de la justice Eric Dupond-Moretti

Devant un parterre de 2.000 invités, le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, déjà présent l’année dernière, devrait accompagner Emmanuel Macron.

Le ministre de la Justice continue de diviser au sein de la magistrature. En avril 2021, son projet de loi visant à «restaurer la confiance dans la justice» avait suscité de nombreuses critiques de la part de l'Union syndicale des magistrats, qui y voit une «déclaration de guerre à la magistrature».

En marge de ce dossier épineux, Emmanuel Macron prévoit de rencontrer des policiers à Bordeaux pour «un temps d’échange», a annoncé l’Elysée. Il fera un point sur la mise en œuvre des grandes réformes de police portées depuis 2017.

De «grands chantiers» seront abordés au cours d’un déjeuner «durant lequel ils parleront des renforts matériels ou encore de la lutte contre les stupéfiants». Sur le terrain, le président de la République pourra vérifier l'application de la politique de son ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités