En direct
A suivre

SNCF : 1.300 candidats présents au grand forum de recrutement de Transilien organisé au Stade de France

Transilien SNCF Voyageurs espère recruter 400 nouveaux conducteurs de train en 2024. [©Fabien Truche / Transilien]

1.300 candidats ont été reçus au Stade de France ce mardi 6 février lors du grand forum de recrutement organisé par Transilien SNCF Voyageurs.

Un rendez-vous XXL. Alors que l'entreprise ferroviaire a fixé pour objectif d'engager 900 nouveaux agents en 2024, Transilien SNCF Voyageurs a vu défiler 1.300 candidats potentiels au Stade de France ce mardi, lors de son grand forum de recrutement. 

Dans les travées du mythique stade de Saint-Denis, à quelques pas d'ailleurs du siège de Transilien, les visiteurs qui s'étaient préalablement inscrits sur une plate-forme ont pu échanger avec des professionnels aguerris et pour certains, passer des entretiens de présélection pour rejoindre le groupe. 

«Sur l'objectif de 900 recrutements en 2024, on espère dénicher 400 conducteurs», assure Isabelle Graillot, la directrice des ressources humaines (DHR) Transilien chez SNCF Voyageurs, qui assure que «la motivation est le critère principal pour exercer un métier avec beaucoup de responsabilités». Une fois recrutés, les futurs conducteurs de train et RER embrayeront sur une formation de 12 mois. 

Présentation des différents métiers et entretiens 

«Je suis venu me renseigner sur le métier de conducteur de train principalement. J'ai pu échanger avec un recruteur, qui donne toutes les étapes à suivre allant du CV au salaire, et toutes les informations nécessaires», nous a expliqué Joshua, qui déambulait devant les différents stands accompagné d'une amie, elle aussi intéressée par les offres proposées. 

Juste à côté du stand spécifique RER E, qui sera prolongée en 2024 de Saint-Lazare à l'ouest vers Mantes-la-Jolie (Yvelines) dans le cadre du projet Eole, un simulateur de conduite d'un train faisait sensation, avec des dizaines de personnes massées devant. Au rez-de-chaussée, des représentants de la Sûreté ferroviaire de la SNCF animaient et répondaient aux interrogations des candidats, sur leur stand. 

«C'est l'occasion de faire connaître nos métiers, et de porter sa candidature», s'est réjoui le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet, précisant que pour ceux qui seront sélectionnés, le recrutement définitif se fera dans «les quarante jours qui suivent le grand forum». 

«Nous sommes attractifs, notamment sur les postes de conducteurs», a poursuivi Isabelle Graillot, rappelant que 1.350 agents ont été recrutés sur l'année 2023, alors que l'objectif était, comme pour cette année 2024 de 900 recrutements. La directrice des ressources humaines de Transilien chez SNCF Voyageurs a toutefois reconnu un peu plus de difficultés dans le recrutement d'agents de maintenance. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités