En direct
A suivre

Jules et Jeanne : Emmanuel Macron adopte deux nouveaux chiens à l’Élysée

Depuis 2017, Emmanuel Macron est également propriétaire de Nemo, un dogue argentin. [ALAIN JOCARD / POOL / AFP]

Depuis quelques mois, Emmanuel Macron est l’heureux maître de Jules et Jeanne, deux lévriers tazi, offerts par Kassym-Jomart Tokaïev, le président de la République du Kazakhstan.

Un véritable troupeau. Déjà propriétaire de Nemo, un dogue argentin, le couple Macron est désormais propriétaire de deux autres animaux.

En effet, comme le révèlent nos confrères du Parisien, le chef de l’Etat s’est vu offrir deux lévriers tazi, une race de chiens kazakhs, par Kassym-Jomart Tokaïev, président du Kazakhstan lors de sa visite dans le pays en novembre 2023.

Acceptant ce cadeau, Emmanuel Macron a décidé de nommer les deux chiens Jules et Jeanne. Serait-ce un clin d'œil au film Jules et Jim (1962), avec Jeanne Moreau ?  Reste que les nouveaux compagnons du couple présidentiel ont d’ailleurs pu être aperçus dans la salle des fêtes de l’Élysée, le 16 janvier dernier, à la suite de la conférence de presse «XXL» du président de la République. 

Pour rappel, Emmanuel et Brigitte Macron avaient adopté, au courant de l’été 2017, Nemo, un dogue argentin, dans un refuge de la Société protectrice des animaux (SPA) À Hermeray (Yvelines).

Malgré ces adoptions, la situation animale s’avère préoccupante en France. Dans son bilan annuel, la SPA a révélé que ses 64 refuges avaient été saturés tout au long de l’année 2023. Dans le détail, «44.844 animaux abandonnés ou maltraités ont été pris en charge» par l’association, dont 28.652 chats, 13.124 chiens et 3.068 nouveaux animaux de compagnie (NAC), équidés et animaux de ferme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités