En direct
A suivre

Météo : qu’est-ce qu’une «dorsale anticyclonique», qui permet d’allonger la durée du redoux ?

Si le mercure est toujours élevée, c’est notamment grâce à l’influence des hautes pressions. [Superrider/Adobe Stock]

Depuis la semaine dernière, les températures sont reparties à la hausse après une baisse significative du mercure. Après un passage dans le sud, cette douceur, sous l’influence des hautes pressions atmosphériques, est remontée sur l’ouest du pays. En météorologie, cette zone allongée de pression est nommée «dorsale anticyclonique», ou encore «crête barométrique».

Encore un terme météorologique à retenir. Après une semaine de températures fraîches et de froid glacial, le mercure s’est adouci. Car depuis la semaine dernière, un temps doux s’est mis en place apportant des éclaircies un petit peu partout dans l’Hexagone.

Au cours de cette séquence de redoux, des records mensuels ont été enregistrés en Provence et en Occitanie jeudi 25 et vendredi 26 janvier puis du côté du Limousin dimanche 28 janvier. Une semaine après, les températures restent toujours douces, les conditions anticycloniques étant toujours en place.

Si le mercure est toujours élevé, c’est notamment grâce à l’influence des hautes pressions. En météorologie, ce sont les «dorsales anticycloniques», aussi appelées les «crêtes barométriques», qui permettent de maintenir cette douceur grâce à l’accumulation d’air descendant. Plus simplement encore, il s’agit d’une «zone allongée de pression atmosphérique relativement élevée», selon la société météorologique américaine AMS.

La dorsale a pour origine le centre de l’anticyclone. Elle s’étire entre deux dépressions, ces dernières étant des pressions atmosphériques plus basses que celles des régions environnantes, souvent associées à des conditions météorologiques changeantes, incluant souvent des précipitations, des vents et des orages.

«Une dorsale a généralement pour effet de stabiliser le temps. Le vent y est faible et souvent de direction variable», peut-on lire sur le site de Météo Belgique.

Concrètement, dans une crête barométrique, l’air circule dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère nord autour du centre de haute pression et dans le sens contraire dans l’hémisphère sud. Attention par ailleurs, la crête barométrique n'empêche pas la chute de pluie. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités