En direct
A suivre

Dépression Jocelyn : tout savoir sur cette perturbation qui affecte le nord de la France

Après la tempête Isha, c’est une autre dépression frappe l’Hexagone. Celle-ci se nomme Jocelyn et engendre des rafales de vents pouvant aller jusqu’à 100 km/h.

Alors que la tempête Isha vient tout juste de quitter la France, une autre dépression a pris le relais.

Nommée Jocelyn par le service météorologique irlandais Met Éitreann, cette perturbation s'est formée en Atlantique. Par conséquent, lors de son passage en mer de Norvège, entre le Royaume-Uni et l’Islande, cette dégradation météorologique doit être ressentie dans le nord de l’Hexagone.

De ce fait, et comme à chaque dépression, le vent devrait souffler très fort. Comme l’indique Météo-France dans ses prévisions, les rafales pourraient atteindre «passagèrement jusqu'à 90 à 100 km/h à l'intérieur des terres» dans le Nord-Pas-de-Calais. «Le vent s'atténue ensuite rapidement en matinée avec des pointes à 60 ou 70 km/h sur l'extrême nord», a ajouté le service météorologique.

capture_decran_2024-01-23_a_14.59.27-taille640_65afc6902821e.jpg
La dépression Jocelyn devrait toucher l'extrême nord de la France. Crédit : Ventusky

Dans le détail, les fortes rafales sont principalement attendues sur les côtes manchoises comme à Calais, à Dieppe, au Havre ou encore à Dunkerque, mais également à Lille et à Douai. En Bretagne, des rafales dépassant les 70 km/h pourraient être enregistrées à Brest et à Lannion en début de soirée.

Contrairement à Isha, la dépression Jocelyn ne devrait pas engendrer une quantité importante de pluies sur la moitié nord. Des précipitations sont toutefois attendues notamment à Reims, à Compiègne, à Amiens, à Charleville-Mézières, à Lille et à Douai en début de soirée.

Ces précipitations devraient, au cours de la soirée, gagner le Grand Est et notamment Metz, Nancy et Strasbourg. Sur le reste du territoire, la situation devrait rester calme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités