En direct
A suivre

Tempête Isha : quels sont les départements concernés par cette nouvelle perturbation venteuse qui arrive ce dimanche soir ?

Dès ce dimanche 21 janvier au soir, une nouvelle tempête doit traverser l’extrême nord de la France et engendrer de fortes rafales et des pluies abondantes. Les côtes manchoises sont en première ligne face à cette perturbation dénommée Isha.

Le retour d'un temps agité. Après l’épisode neigeux dû au passage de la dépression Irène, le nord de la France doit faire face, dès ce dimanche 21 janvier au soir, à une nouvelle perturbation météorologique sous forme de dépression venteuse en direction des îles britanniques.

Cette tempête a été nommée Isha par le MetOffice, le service national britannique de météorologie. D’après cet institut, cette dépression doit apporter des «coups de vent ou des coups de vent violents» en plus de la grande quantité de pluie qu’elle doit engendrer.

Si la tempête Isha vise plus donc particulièrement le Royaume-Uni, son impact sera pourtant également ressenti en France. De ce fait, 24 départements de la Bretagne, de la Normandie, des Hauts-de-France, des Pays de la Loire et même d’Île-de-France ont été placés en vigilance jaune pour vents violents par Météo-France ce dimanche.

En Bretagne, ce sont les départements du Finistère, du Morbihan, des Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine qui sont concernés. En Normandie, les coups de vent devraient être ressentis dans le Calvados, sur la Manche, en Seine-Maritime, dans l’Orne et dans l’Eure.

Concernant les Hauts-de-Seine, la tempête Isha devrait toucher, ce dimanche soir, les départements de l’Aisne, du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l’Oise. Dans les Pays de la Loire, les perturbations sont prévues en Mayenne et en Loire-Atlantique, tous deux placés en vigilance jaune.

En Île-de-France, les Yvelines, le Val-d’Oise, Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, l'Essonne et la Seine-et-Marne peuvent enregistrer quelques fortes rafales. Une raison pour laquelle Météo-France a placé toute la région en alerte jaune pour vents violents.

Dans le détail, les premières rafales devraient survenir en début de soirée. Elles devraient être de l’ordre de 60 à plus de 80 km/h dans certaines parties de la Bretagne, de la Normandie et des Hauts-de-France.

En plus du vent, la pluie fera donc son apparition dès ce dimanche soir en Bretagne, en Normandie, dans les Hauts-de-France et en Pays de la Loire. Elle devrait concerner Brest, Nantes, Rennes, Rouen, Amiens et Lille. En Île-de-France, le temps sera grisâtre avec des nuages couvrant le ciel francilien.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités