En direct
A suivre

Adjointe au maire de Saint-Denis passée à tabac : 3 jeunes condamnés à de la prison ferme

Parmi les personnes condamnées, deux hommes sont âgés de 18 ans. [JACQUES DEMARTHON / AFP]

Trois hommes ont été condamnés à de la prison ferme vendredi pour l'agression fin décembre dans la rue d'une adjointe au maire de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Une triste affaire qui avait indigné habitants et élus. Ce vendredi, trois individus ont été condamnés pour l’agression de Oriane Filhol, 6e adjointe au maire de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) le 20 décembre dernier, alors que cette dernière sortait d’une réunion de travail. L'audience s'est tenue au tribunal de Bobigny, soit dans le cadre de l'ouverture d'une information judiciaire soit en comparution immédiate.

Parmi les personnes interpellées, deux hommes sont âgés de 18 ans. Selon une source proche du dossier à l’AFP, ils semblent avoir ciblé volontairement l’élue. Les deux hommes ont été condamnés à 12 mois de prison dont six avec sursis, et huit mois de prison avec sursis probatoire. 

Un autre interpellé, âgé de 22 ans, a été quant à lui condamné à une peine de 18 mois de prison dont six avec surs probatoire.

La victime, chargée des questions de solidarité et des droits des femmes pour la municipalité, avait subi une balayette avant d’être frappée de plusieurs coups de pied dans la tête et au corps.

Un «acte odieux»

Alors que le ministère de l’Intérieur a indiqué que les agressions envers les élus devraient augmenter de 15% en 2023, après une hausse de 32% l’année précédente, cette affaire avait suscité l’émoi.

Stéphane Peu, député communiste de Seine-Saint-Denis avait dénoncé «un acte odieux».

Un rassemblement devant l’Hôtel de Ville de Saint-Denis avait même été organisé par solidarité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités