En direct
A suivre

Boeing : les images impressionnantes d’un avion qui prend feu en plein vol deviennent virales (vidéo)

Aucun blessé n'a été signalé par les pompiers du comté de Miami-Dade. [© @CollinRugg]

Un avion de type Boeing 747-8 de la compagnie aérienne américaine Atlas Air a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence à Miami, après avoir subi une panne de moteur, peu après son départ jeudi dernier.

Aucun tournage de film d’action n’était prévu à Miami, en Floride jeudi 18 janvier. Pourtant, après son décollage à 22h32, un Boeing 747 cargo de la compagnie américaine Atlas Air a pris feu en plein vol. Sur les vidéos diffusées par les internautes sur les réseaux sociaux, d’impressionnantes flammes jaillissent de l’aile gauche de l’appareil en vol.

Les raisons de ces flammes seraient liées à un dysfonctionnement du moteur, survenu peu de temps après l'envol de l'avion à 22h32. L’appareil a immédiatement regagné le tarmac, atterrissant quinze minutes plus tard, à 22h46. Les pompiers du comté Miami-Dade sont intervenus très rapidement après que l’engin s'est posé sur le sol, et aucun blessé n’a été signalé. 

«L’équipage a suivi toutes les procédures standards et est retourné en toute sécurité à l’aéroport international de Miami», a expliqué un porte-parole d’Atlas Air dans un communiqué de presse, tout en précisant que la compagnie aérienne allait enquêter sur les causes de la panne de moteur. 

Boeing au cœur de la tourmente

L’administration fédérale américaine de l’aviation (FAA) a confirmé l’incident auprès de l’AFP. Elle a précisé que le dysfonctionnement survenu sur le vol à destination de Porto Rico était sujet à des investigations. L’incident a notamment incité la FAA à immobiliser temporairement 171 avions, pour effectuer des contrôles de sécurité.

Le géant américain de l’aviation Boeing est déjà sous le coup d’une enquête formelle de l’agence gouvernementale chargée des réglementations et des contrôles de l’aviation civile aux États-Unis. Vendredi 5 janvier dernier, un Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines, qui reliait Portland (Oregon) à Ontario (Californie), a effectué un atterrissage d’urgence après qu’une porte se soit détachée de la carlingue de l’appareil

L’incident survenu au début du mois de janvier n’avait fait que quelques blessés légers, malgré l’impressionnant spectacle qui s'était déroulé sous les yeux des passagers. Mais la FAA a ordonné le maintien au sol jusqu’à nouvel ordre des Boeing 737 MAX 9 aux États-Unis, et a lancé une enquête sur l’événement. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités