En direct
A suivre

Dépression Irène : -8,3 °C à Colmar, -8 °C à Épinal… Où a-t-il fait le plus froid ce mercredi matin ?

Dans la nuit de mardi à mercredi, la dépression Irène a fait son entrée dans l’Hexagone. Des températures glaciales ont été enregistrées ce mercredi matin dans certaines régions de France.

Il fait très froid. Depuis ce mardi après-midi, plusieurs départements français ont été placés en vigilance orange pour «pluie-inondation», et d’autres pour «neige-verglas», par Météo-France. Le déclenchement de ces deux alertes survient à l’heure où une nouvelle dépression, baptisée Irène, doit traverser la France jusqu’à jeudi 18 janvier.

Apportant une masse d’air doux et humide par la façade atlantique, cette perturbation aux allures hivernales a provoqué la chute du mercure. Ainsi, dans la matinée de ce mercredi 17 janvier, des températures glaciales ont été enregistrées dans certains endroits de la France. C’est le cas par exemple à Colmar, dans le Haut-Rhin, où le thermomètre a affiché -8,3 °C.

On a également mesuré -8 °C à Épinal, dans les Vosges, -7,9 °C à Romorantin en Loir-et-Cher ou encore -7,3 °C à Troyes dans l’Aube.

Hormis ces températures négatives, la dépression Irène doit mêler pluie-verglaçante et neige. En région parisienne, c’est dans la nuit de mercredi à jeudi que les flocons devraient saupoudrer le sol. D’après Météo-France, les cumuls devraient être compris entre 2 et 5 cm.

mercredi_65a78eee271c4.jpg
© Météo-France

Et la situation ne devrait pas s’arranger jeudi matin puisque la neige devrait continuer à tomber à Paris et sa petite couronne. Les cumuls pourraient atteindre 10 cm localement.   

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités