En direct
A suivre

Guerre des gangs à Paris : un suspect arrêté en Espagne

En avril 2021 à Pantin, une fillette de 10 ans avait été blessée par des tirs. [© Stephanie Lecocq/REUTERS]

Un homme recherché depuis 2021 par la justice française pour une tentative d’assassinat motivée par la guerre des gangs à Paris, a été arrêté en Espagne lundi dernier.

Samir B. pourrait être remis à la justice dans les prochains jours. Ce membre du grand banditisme arrêté en Espagne lundi dernier est originaire de la cité de la Banane, dans le XXe arrondissement de Paris. Il était recherché depuis 2021 dans le cadre d’un mandat d’arrêt délivré par un juge d’instruction de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris.

En avril 2021, rue Rouget-de-Lisle à Pantin, une fillette de 10 ans avait été blessée par des tirs qui semblaient viser son père. Les coups de feu seraient intervenus dans le cadre d’une vendetta entre anciens amis d’enfance de la cité de la Banane.

Une enquête ouverte pour tentative de meurtre en bande organisée et association de malfaiteurs

Samir B., arrêté en Espagne lundi dernier, serait lié à cette affaire. Un homme avait ouvert le feu en direction de la voiture où se trouvaient le père et la jeune fille. Le tireur se déplaçait «à pied et a pris la fuite en trottinette», a indiqué une source proche du dossier à l’AFP.

Le père de famille était âgé de 45 ans et était «défavorablement connu par la justice». En effet, il avait été acquitté en 2020 lors d’un procès en appel portant sur un assassinat commis dans un bar du nord-est parisien en 2013. 

«Susceptible d’avoir été visé par des tirs à l’arme automatique», il n’avait pas été hospitalisé après l’incident, révélait le parquet de Paris. La fillette, grièvement blessée au dos, avait été transportée à l’hôpital par son père. Son pronostic vital n’était pas engagé. Après son agression, une enquête avait été ouverte pour tentative de meurtre en bande organisée et association de malfaiteurs. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités