En direct
A suivre

Gers : le toit d'une église s'est complètement effondré

Plus de 100 m² de la toiture de l'église s'est effondrée [SDIS 32]

Les deux tiers de l’église de Saint-Marin de Garbic, dans le Gers, se sont effondrés. Les secours ont élargi le périmètre de sécurité ce mardi.

Un drame pour les habitants du Gers. Ce week-end, 70% de la toiture principale de la nef de l’église de Saint-Martin de Garbic, située dans la commune de Monferran-Savès, à quelques kilomètres de Toulouse, est tombée au sol. Le périmètre de sécurité a été élargi ce mardi 2 janvier.

«Au regard de la vétusté de la charpente, l’effondrement a potentiellement été provoqué par des infiltrations d’eau», a confié le Capitaine Mickaël Desbruères, assuré du commandement des opérations de secours, sur place.

La nef à ciel ouvert

L’édifice, qui datait du XIXe siècle, était désacralisé depuis deux ans et vidé de ses œuvres. «Il faisait l’objet d’un arrêté de péril depuis 2020, nous n’avons pas eu à réaliser d’opérations de protection des œuvres», a précisé le Capitaine Mickaël Desbruères.

Ce mardi, pas moins de 16 sapeurs-pompiers sont venus sur les lieux et ont contrôlé l’étendue des dégâts à l’aide d’un drone et ont finalement décidé d'élargir le périmètre de sécurité. 

«On a été sollicité par la maire qui s’inquiétait que le reste de l’édifice s'effondre. À l'heure actuelle, on ne peut pas exclure un risque de ruine complémentaire», a-t-il précisé.

Un triste épisode qui se reproduit dans le Gers. Il y a quelques mois de cela, en mars dernier, l’église de Saramon s’était également effondrée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités