En direct
A suivre

Ile-de-France : la contribution des entreprises aux transports en commun va augmenter en 2024

L'accord est censé permettre de «sécuriser les recettes des transports collectifs franciliens jusqu'en 2031». [Dimitar DILKOFF / AFP]

La contribution des entreprises aux transports en commun en Ile-de-France va augmenter à partir du 1er février 2024, a indiqué, ce samedi 30 décembre, Ile-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports franciliens, à la suite d'un conseil d'administration exceptionnel.

Bonne nouvelle pour les usagers franciliens. Au 1ᵉʳ février 2024, la contribution des entreprises aux transports en commun en Ile-de-France va augmenter. À Paris, et dans les départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, elle devrait s'élever à 3,20% de la masse salariale des sociétés de plus de 11 salariés, au lieu de 2,95% actuellement, a indiqué Ile-de-France Mobilités (IDFM) dans un communiqué ce samedi.

La contribution sera accrue dans les mêmes proportions dans les communes de Seine-et-Marne, Essonne, Yvelines, et Val-d'Oise qui appartiennent au périmètre de l'unité urbaine de Paris, où elle s'élève actuellement à 2,01% de la masse salariale, et dans les autres communes d'Ile-de-France plus éloignées, où elle s'élève actuellement à 1,60%.

Limiter la hausse du prix du Pass navigo

Au total, cette hausse de taux devrait générer «environ 400 millions d'euros supplémentaires» en 2024, a précisé IDFM dans son communiqué. La réunion du conseil d'administration exceptionnel a été permise par la publication au Journal officiel, ce samedi, de la loi de finances 2024 autorisant cette hausse sur les entreprises. Le vote du conseil fait suite à «l'accord historique» signé avec l'État en septembre, a expliqué IDFM.

L'accord, signé par la présidente de l'Autorité, Valérie Pécresse, et le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, est censé permettre de «sécuriser les recettes des transports collectifs franciliens jusqu'en 2031» et le financement de la mise en fonctionnement des 300 kilomètres de lignes nouvelles prévues dans les années à venir.

La hausse du prix du Pass Navigo devrait être limitée au niveau de l'inflation attendue en 2024, soit 2,6%. Celui-ci avait subi une très forte hausse de 12% en 2023, alors que les entreprises n'avaient pas vu leur contribution augmenter l'an passé. L'Autorité a établi ses besoins de financement à 800 millions d'euros pour 2024.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités