En direct
A suivre

Manifestations contre la réforme des retraites, Sainte-Soline, émeutes… Les forces de l’ordre mises sous tension en 2023

Face à une montée de la contestation sociale caractérisée par des manifestations violentes répétées, les forces de l’ordre ont été particulièrement exposées en 2023. Ces dernières ont été mises à mal lors des émeutes estivales, ainsi que pendant les manifestations contre la réforme des retraites ou encore à Sainte-Soline.

Une année loin d’être de tout repos pour les forces de l'ordre en France. Des policiers à terre à Paris lors des manifestations du 1er mai, des images glaçantes qui ont marqué tout un pays. 

Entre les manifestations contre la réforme des retraites, celles à Sainte-Soline ou encore les émeutes de cet été, l’année 2023 a été particulièrement rude pour les forces de l’ordre.

Cette violence répétée a entraîné des dispositifs inédits. Le 1er mai, près de 12.000 policiers et gendarmes ont été déployés partout en France, dont 5.000 à Paris. Plus de 400 membres des forces de l’ordre ont été blessés ce jour-là selon le ministre de l’Intérieur.

«Il y a eu une addition de manifestations avec des groupes, notamment d’extrême gauche, des groupuscules plutôt black blocs ou antifa, venus non pas pour exprimer un mécontentement social mais pour bruler, semer le chaos et tuer du flic», a assuré Eric Henry, délégué national du syndicat Alliance, sur CNEWS.

Les gendarmes aussi ont été en première ligne en 2023. Fin mars, lors des nombreuses manifestations contre le projet de bassines à Sainte-Soline, 47 gendarmes ont été blessés selon le procureur de la République de Niort. 

«Cela fait bientôt 40 ans que je suis gendarme. Je n’ai pas souvent vu une telle concentration de ce niveau de violence là», a analysé Christian Rodriguez, le directeur général de la gendarmerie, sur CNEWS.

Les émeutes fin juin qui ont touché grandes et moyennes villes ont également été un marqueur frappant pour les forces de l’ordre cette année. Ces émeutes ont été particulièrement violentes, à l’image de celles de 2005.

Au 31 octobre 2023, la police nationale a enregistré 10.762 policiers blessés, dont près de 4.000 à la suite de violences volontaires. Au 22 décembre 2023, 9 policiers ont perdu la vie en service, dont 3 lors d’une opération de police.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités