En direct
A suivre

Noël 2023 : voici les 7 produits les plus consommés en France, selon une étude

La dinde connaît un vif succès en Grande-Bretagne, au Mexique, au Brésil (55 %) et aux États-Unis. [pexels / Karolina Grabowska ]

La fête de Noël est une occasion privilégiée pour savourer de copieux repas en famille, avec des aliments incontournables de la tradition annuelle. Voici les 7 produits les plus consommés en France le soir du réveillon.

Les Français s’affairent ce dimanche sur les marchés et dans les rayons des supermarchés à la recherche des derniers aliments pour préparer le repas du réveillon de Noël. Entre les huîtres, le foie gras, la dinde, ou encore la traditionnelle bûche de Noël pour le dessert, voici leurs plats préférés pour le 24 décembre au soir.

La bûche de Noël, indispensable pour le repas

Selon les données recueillies par Statista, la bûche de Noël est la star des repas de fêtes pour six Français sur dix cette année. Le foie gras, emblème de la cuisine tricolore, se hisse à la seconde place du podium des mets les plus prisés : 58% de nos compatriotes en dégusteront cette année lors du réveillon.

Les boissons alcoolisées, quant à elles, seront également de la partie : 41 % des sondés partageront une bouteille de vin, et 40 % se rassembleront autour d'une bouteille de champagne ou de crémant.

Parmi les aliments plébiscités, le fromage joue un rôle incontournable pour 40 % des Francais. Enfin, les canapés (34 %) et les huîtres/palourdes (33 %) sont également très appréciés lors des repas.

Les britanniques plébiscitent la dinde

A l'étranger, la dinde, peu fréquente sur les tables françaises (29 %), connaît un vif succès en Grande-Bretagne (62 %), au Mexique (59 %), au Brésil (55 %) et aux États-Unis (53 %).

En Allemagne, les biscuits de Noël arrivent en tête des festivités avec 49 %, suivis de près par les saucisses et la salade de pommes de terre, plats choisis par 36 % des convives pour le réveillon.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités