En direct
A suivre

Alcool au volant : quelle est la règlementation en France ?

L'alcool est le premier facteur d'accident mortel sur la route. [Prostock-studio / Adobe]

Pour réduire les accidents de la route, il est interdit de prendre le volant à partir d'un certain taux d'alcoolémie.

Attention au verre de trop. Afin d'éviter d'être en infraction, il vaut mieux mesurer son taux d'alcoolémie. Ce dernier peut augmenter en fonction de l’état de santé, le degré de fatigue ou de stress, mais aussi le tabagisme ou simplement les caractéristiques physiques de la personne, selon le site du gouvernement

Pour un ordre d’idée, chaque verre bu augmente le taux de 0,20 g à 0,25 g en moyenne.

Les Conducteurs expérimentés

Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire classique, il est interdit de conduire avec un taux d’alcool supérieur ou égal à 0,5 g/l de sang. Cela correspond à deux verres d’alcool maximum.

Le taux dépassé, vous serez pénalisés par une contravention, l’amende pouvant aller jusqu'à 750 euros, en général il s'agit d'une amende forfaitaire de 135 euros, et d'un retrait de 6 points.

Vous risquez la suspension du permis de conduire pendant 3 ans, ou l'interdiction de conduire des véhicules qui ne sont pas équipés d'éthylotest anti-démarrage pendant 3 ans. 

Les jeunes conducteurs

Si vous êtes jeune conducteur et que vous possédez le permis probatoire, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool dans le sang supérieur ou égal à 0,2 g/l de sang. Concrètement, cela représente zéro verre d'alcool, car le seuil du taux d’alcoolémie autorisé est déjà dépassé dès le premier verre.

Entre 0,2 et 0,8 g/l, vous risquez jusqu'à 750 euros d'amende ou amende forfaitaire de 135 euros. Votre véhicule peut être immobilisé et vous serez pénalisés de 6 point sur votre permis de conduire. 

Si l'infraction est commise la première année du permis probatoire, le conducteur perd son permis pour solde de points nul et il doit repasser l’examen du permis de conduire. 

De même que le permis classique, vous risquez la suspension du permis de conduire pendant 3 ans ou l'interdiction de conduire des véhicules qui ne sont pas équipés d'éthylotest anti-démarrage pendant 3 ans. 

Une échelle de sanctions graduée 

Pour tous les conducteurs, conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,8 g/l de sang est un délit. Vous serez sanctionnés par une amende pouvant aller jusqu'à 4.500 euros et par une peine de 2 ans de prison maximum.

Votre véhicule peut être confisqué et mis en fourrière sur autorisation du préfet ou du procureur de la République. Vous risquez de perdre votre permis de conduire avec interdiction de le repasser pendant trois ans. Un stage de sensibilisation à la sécurité routière vous sera demandé à vos frais. Et vous aurez l'obligation de conduire des véhicules équipés d'éthylotest anti-démarrage pendant 5 ans. 

Si vous avez consommé de l’alcool et que vous voulez mesurer seul votre alcoolémie, vous pouvez vous tester chez vous en achetant un éthylotest en grande surface ou en pharmacie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités