En direct
A suivre

Paris : un piéton meurt percuté par un motard de la Brav-M, une enquête ouverte

L'accident remonte à la mi-décembre et a eu lieu dans le 19e arrondissement de Paris. [GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP]

Un homme est mort mi-décembre à Paris après avoir été percuté par un motard de la Brav-M. Une enquête a été ouverte pour «déterminer les circonstances» de ce décès, a indiqué ce dimanche le parquet de Paris.

Faire la lumière sur cet événement. Ce dimanche, le parquet de Paris a indiqué ouvrir une enquête pour «déterminer les circonstances», du décès d’un piéton à Paris, percuté par un motard de la Brav-M.

Les faits remontent au 12 décembre dernier, lorsqu’un homme qui traversait avenue de Flandre, dans le 19e arrondissement de Paris, a été renversé par un agent de police.

Le motard de la Brav-M, une unité régulièrement critiquée par sa gestion violente du maintien de l’ordre, «essayait d’éviter un véhicule tiers», lorsqu’il a «renversé» la victime, a expliqué la préfecture de police.

Selon une source policière à l’AFP, la victime était «un homme âgé qui était très alcoolisé, ce qui explique sans doute l’accident». Le parquet de Paris a confirmé le décès de la victime sans confirmer la date exacte.

L’enquête a été confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) et au Service de traitement judiciaire des accidents (STJA).

Une brigade controversée

Les Brav-M, pour Brigades de répression de l’action violente motorisées, ont été créées au printemps 2019 après les violences survenues lors des manifestations des «gilets jaunes».

Ces unités circulent à moto pour assurer le maintien de l'ordre en manifestation à Paris. Plus mobiles que les CRS ou gendarmes mobiles, leur mission consiste à aller au contact des éléments violents pour faire cesser les dégradations et les interpeller.

Elles sont sous le coup de plusieurs enquêtes judiciaires pour des violences sur des manifestants, notamment pendant les mobilisations contre la réforme des retraites.

Leur démantèlement a été demandé par plusieurs députés de La France insoumise ou des pétitions citoyennes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités