En direct
A suivre

Voici les 10 pays qui ont le plus de congés payés dans le monde en 2023

Les Français disposent d’un minimum de 25 jours de congés payés par an, mais aussi de 11 jours fériés, offrant un total de 36 jours. [© Bigc Studio / Adobe Stock]

En France, chaque salarié dispose d’au moins 25 jours de congés payés ainsi que 11 jours fériés, soit un total de 36 par an. Cependant, la France est loin d’être en tête, mais alors quels sont les pays disposant du plus grand nombre de congés payés ?

Les journées de congés payés constituent un droit en France, dont peut jouir chaque travailleur. Les Français disposent d’un minimum de 25 journées de congés payés par an, mais aussi de 11 jours fériés, offrant un total de 36 jours. Si cela semble tout à fait raisonnable, d’autres pays battent largement ce résultat.

Le site Resume.io a répertorié le nombre de jours de congés auxquels ont droit les différents pays du monde. Pour cela, le site internet a examiné les lois de 197 pays, en s’appuyant sur les informations de chaque site gouvernemental, de l’Organisation de coopération et de développement économique ou encore de l’Organisation internationale du travail. Voici les dix pays qui arrivent en tête de ce classement.

Sur les 197 pays étudiés, la grande majorité est détenue par les pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Le record revient à l’Iran, avec 53 jours de congés annuels légaux, puis s'ensuit le micro-État, Saint-Marin, avec un total de 46 jours.

Le reste des pays du classement sont au coude à coude et sont parfois nombreux à disposer du même nombre de jours de congés. L’Andorre, le Bahreïn ainsi que le Bhoutan arrivent juste après le Yémen, avec un total de 44 jours. De même pour Madagascar, le Niger et le Togo, qui en comptent 43. Enfin, l’Azerbaïdjan, le Mali, la Russie ou encore le Pérou totalisent quant à eux 42 jours.

La France hors du classement ?

À l’issue de cette étude faite sur 197 pays, Resume.io a pu évaluer une moyenne de 18,2 jours de congés payés par an. Elle a également pu démontrer de grandes inégalités entre plusieurs pays du monde.

La France, quant à elle, n’apparaît que très tardivement, avec son total de 36 jours. Au même niveau que l’Espagne, le Sénégal, ou encore l’Ukraine.

Les États-Unis obtiennent un score étonnant de 10 jours, qui ne sont pas des journées de congés payés, mais uniquement des jours fériés. Il s’agit du seul grand pays industrialisé à ne pas «encadrer strictement l’accès aux congés payés sur son marché du travail». Ainsi, il n’est pas possible de donner de chiffre minimum.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités