En direct
A suivre

L'entreprise «Goûters magiques» rompt avec un élevage accusé de maltraitance animale

«Certaines vaches sont blessées ou malades et laissées sans soins». [Association L214]

La société Goûters magiques, producteur des crêpes Whaou!, a annoncé ce jeudi 30 novembre, mettre fin à ses approvisionnements auprès d’un éleveur laitier breton. L’association de défense des animaux, L214, accuse ce dernier de maltraitance animale.

Goûters magiques ne «cautionne pas de tels actes», a déclaré le directeur général de l’entreprise, Jean-Luc Dénécé. En effet, la société, dont les ventes de crêpes Whaou! sont estimées à 20 millions de sachets par an, a été prise de court à la suite des accusations de maltraitance animale à l’encontre de l’un de ses éleveurs laitiers.

Ainsi, l’entreprise a indiqué rompre tout approvisionnement avec le producteur concerné, ce jeudi. Jean-Luc Dénécé assure que le groupe a été victime de «tromperie» et de «dissimulation».

Des images choquantes

Le scandale est parti de la diffusion d'une vidéo réalisée par l'association L214, montrant le bétail de cet élevage situé dans le Finistère, à Plouzévédé. L214 décrit dans son communiqué de presse «des animaux enfermés dans des bâtiments détériorés, sans accès à l’extérieur, pataugeant dans leurs excréments». «Certaines vaches sont blessées ou malades et laissées sans soins», a-t-elle ajouté. L'enquête, consultable sur le compte X de l'association, peut donc heurter la sensibilité de certaines personnes. 

La vidéo montre notamment une vache avec l’une des deux cornes fracturée, dont la tête saigne abondamment, une autre présentant quant à elle une plaie ouverte sur le flanc ou encore certaines dont la longueur des sabots les empêche de se déplacer correctement. L’association a d’ores et déjà porté plainte et demande une «fermeture définitive de l’élevage» en conséquence.

Goûters magiques s’est empressé d’expliquer que l’éleveur en question disposait de deux sites, dont l’un était inconnu de l’entreprise. Selon la société, les actions de maltraitance se seraient uniquement passées sur ce second site.

«Une mise en place de contrôles renforcés»

En mai 2022, ce même élevage avait déjà fait l’objet d’un arrêté préfectoral de mise en demeure. Cela faisait suite à une inspection qui avait relevé une surcharge du nombre de vaches ou un ensemble d’eaux usées non collectées qui s’écoulaient dans l’environnement.

Goûters magiques assure cependant que la ferme avait été examinée en 2021 par ses équipes et devait l’être à nouveau au 15 décembre prochain. Le directeur général a donc promis qu’il allait «mettre en place des contrôles renforcés pour que de telles situations ne se reproduisent plus».

Cette réactivité a été grandement saluée par Bérénice Riaux, porte-parole de L214. Celle-ci a cependant émis quelques doutes quant aux «circonstances dans lesquelles ont été menées les audits précédents». D’après elle, «les problèmes structurels et les conditions d’élevages intensives, sources de souffrance évidente des animaux, ne pouvaient pas leur être masqués».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités