En direct
A suivre

Olivier Dussopt : 10 mois de prison avec sursis requis contre le ministre du Travail, jugé pour favoritisme

Olivier Dussopt est soupçonné de favoritisme dans l'affectation d'un marché public en 2009. [Thomas SAMSON / AFP]

Le Parquet national financier (PNF) a requis dix mois d'emprisonnement avec sursis assortis d'une amende de 15.000 euros à l'encontre du ministre du Travail Olivier Dussopt ce mercredi, dans le cadre de son procès pour favoritisme.

Des faits datant de près de quinze ans. Le parquet national financier (PNF) a requis dix mois d'emprisonnement avec sursis à l'encontre d'Olivier Dussopt ce mercredi 29 novembre. Jugé pour des soupçons de favoritisme dans un marché public en 2009, alors qu'il était maire de la commune ardéchoise d'Annonay, l'actuel ministre du Travail n'a cependant pas fait l'objet d'une peine d'inéligibilité dans la réquisition. 

Le PNF a également requis huit mois de prison avec sursis et 15.000 euros d’amende à l'encontre d'Olivier Brousse, ex-directeur général de la Saur, un groupe spécialisé dans le traitement de l'eau, qui avait remporté l'appel d'offres il y a quatorze ans. 

une amende d'un million requise contre la saur

«La Saur a tout bonnement assisté le maire pour l'aider à façonner les marchés publics à venir», et Olivier Dussopt s'est livré «à un véritable établissement de critères sur mesure» au profit de cette société, a estimé Jean-Baptiste Bougerol, substitut du procureur à l'entame du réquisitoire du Parquet national financier. L'entreprise est quant à elle menacée d'une exclusion des marchés publics avec sursis, et d'une amende fixée à 1 million d'euros. 

Néanmoins, le PNF n'a pas requis d'inéligibilité contre le ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, compte tenu de l'ancienneté des faits présumés qui lui sont reprochés. Après une suspension d'audience, à la suite des réquisitions, les plaidoiries de la défense doivent se tenir cet après-midi. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités