En direct
A suivre

Aéroport d'Orly : les salariés d'Air France en grève ce mardi

Les plus importants syndicats d’Air France ont appelé à une grève d’ampleur ce mardi 28 novembre. [Daniel SLIM / AFP]

Les principaux syndicats d’Air France ont appelé à une grève ce mardi 28 novembre pour protester contre le souhait de la compagnie aérienne de quitter progressivement l'aéroport de Paris-Orly.

Une zone de turbulences pour les salariés de la compagnie aérienne nationale française. Les plus importants syndicats d’Air France ont appelé à une grève d’ampleur ce mardi 28 novembre pour s’opposer à une décision de supprimer des lignes internes à Orly.

Le premier syndicat de la société FO a justifié cette action dans un tract en défendant une «nécessaire riposte à l'affaiblissement sans précédent de notre réseau» intérieur. Il a également estimé que «de lourdes conséquences sociales sont en jeu» avec cette décision prise par la direction de l’entreprise.

La CFDT, deuxième organisation syndicale, a appelé à suivre le mouvement de contestation à 10h à Orly. «On va tout faire pour» que la mobilisation soit importante, a affirmé à l'AFP son secrétaire général, Christophe Dewatine. «L'idée n'est pas d'empêcher les clients de prendre l'avion, mais de bien montrer notre opposition à ce projet, la disparition de la marque Air France de la plate-forme» d'Orly, a conclu ce dernier.

L’UNSA Aérien a également appelé à la grève. «La direction souhaite que 600 de ses salariés de sa base sud aillent travailler sur l'aéroport de Roissy. Ce sont non seulement nos collègues, mais aussi des familles entières, qui vont payer un lourd tribut à ce projet», a expliqué le troisième syndicat de l’entreprise.

La CGT a dénoncé un projet «synonyme de casse sociale pour un gain économique risible». La CFE-CGC-UNAC a assuré s'associer à la mobilisation «mais pas au mouvement de grève à ce stade», exigeant néanmoins des mesures d'accompagnement «à la hauteur de l'enjeu».

Une requête générale formulée par les syndicats

La quasi-totalité des syndicats cités ont formulé le vœu de voir les salariés touchés par cette décision gérer les mouvements des avions du groupe Transavia, qui va reprendre une partie des fréquences au départ d'Orly vers Marseille, Nice et Toulouse.

Air France s’est engagé à éviter les départs contraints. Au total, 430 postes d’employés au sol et 170 dans la maintenance sont menacés. Pour s’opposer à cette démarche, les syndicats ont choisi le 28 novembre puisqu’il s’agit du 71e anniversaire du transfert d'Air France à Orly depuis l'aéroport du Bourget.

Le 18 octobre dernier, Air France avait annoncé le regroupement en 2026 de la desserte des destinations intérieures à Roissy-Charles-de-Gaulle (CDG). Cela va entraîner la suppression de six lignes internes à Orly, laissant comme seule liaison existante celle reliant la Corse

Pour justifier cette décision, l’entreprise a évoqué une «chute structurelle de la demande» pour le court-courrier due notamment au développement des visioconférences et à la réduction des déplacements professionnels.

«Aucun vol annulé»

«La compagnie maintient l'ensemble de son programme de vols pour cette journée», a indiqué Air France dans un communiqué ce lundi, précisant «qu'aucun vol ne sera annulé mardi 28 novembre». 

Air France a cependant demandé aux voyageurs de «privilégier l'enregistrement en ligne» et d'anticiper «leur arrivée à l'aéroport d'Orly». 

La CFE-CGC-UNAC, quatrième syndicat, n'a pas appelé les salariés à la grève ce mardi 28 novembre, mais a indiqué à l'Agence France-Presse s'associer au mouvement et d'exiger des mesures d'accompagnement «à la hauteur de l'enjeu» pour les employés d'Air France à Orly. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités