En direct
A suivre

Manuel Bompard : «La première victime de la guerre, ce sont les gens qui meurent et la deuxième victime de la guerre, c’est la vérité»

Le député et coordinateur de la France insoumise, Manuel Bompard, était l’invité du Grand Rendez-Vous CNEWS ce dimanche. Il est revenu sur l’importance des négociations pour parvenir à une «paix durable» dans le conflit opposant Israël à l’organisation terroriste du Hamas.

Les négociations au coeur de toutes les discussions. Le député insoumis Manuel Bompard a évoqué le conflit israélo-palestinien lors de son passage dans le Grand Rendez-Vous de CNEWS et Europe 1 ce dimanche. 

Reprenant et modifiant une citation attribuée à l'auteur britannique Rudyard Kipling, le député de la France insoumise a estimé que «la première victime de la guerre, c’est les gens qui meurent et la deuxième victime de la guerre, c’est la vérité.»

Une vision qui explique, selon lui, pourquoi chacun «défend une option ou dit des choses avec son propre prisme».

Evoquant la résolution du conflit, Manuel Bompard a rappelé que «si notre responsabilité est d’obtenir la paix, d’obtenir le cessez-le-feu permanent, d’obtenir un règlement et une paix durables» il s'agit aussi «d’obtenir libération de l’ensemble des otages», raison pour laquelle les négociations doivent se poursuivre. 

«Vous êtes obligé de négocier même avec des gens qui sont sans aucun doute pas de bonne foi», a conclu Manuel Bompard, qui estimait quelques minutes plus tôt que «le fait que cette trêve ait pu être décrétée. Le fait que les bombardements se soient arrêtés sur la bande de Gaza et le fait qu’il y ai pu avoir la libération de ces otages est un motif d’espoir». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités