En direct
A suivre

«Y a quoi dans ma banane ?» : quel est ce nouveau site destiné aux jeunes pour prévenir la prostitution chez les mineurs ?

Du sexisme ordinaire à l'agression lesbophobe, en passant par le chantage affectif, les situations sont mises en scène de façon ludique, avec un décor n'est pas sans rappeler le célèbre «Où est Charlie ?».  [Mouvement du nid]

Destiné aux jeunes, le nouveau site «Y a quoi dans ma banane ?», dévoilé ce lundi 20 novembre, veut aider les adolescents à identifier les situations d'exploitation sexuelle ou d'abus.

Un carnet, des écouteurs, une BD, des clés et un téléphone portable. Voici ce que contient la banane de la nouvelle plate-forme du Mouvement du nid, qui entend bien poursuivre sa lutte contre la prostitution des mineurs.

Dévoilée lundi 20 novembre pour la Journée mondiale des droits des enfants, la plate-forme «Y a quoi dans ma banane ?» contient «tout ce qu'il faut pour dire STOP À LA VIOLENCE».

En cliquant sur le téléphone portable, on peut simuler une conversation par SMS avec un faux petit copain abusif, qui se termine par plusieurs rappels à la loi, sur le fait de diffuser les images intimes d'un partenaire sexuel, ou de proposer à celui-ci des actes sexuels en échange d'un service financier.

capture_decran_2023-11-20_a_18.36.10_655b99346a0b6.png

Chacun des objets contenus dans la sacoche est relié à un jeu différent, dédié à identifier les situations d'abus ou d'exploitation sexuelle. Certains mettent juste à disposition des numéros de prévention comme le 119 dédié aux enfants maltraités, ou encore le 3018 destiné aux victimes de cyberharcèlement.

Les écouteurs dévoilent plusieurs témoignages, recueillis par l'association, de jeunes vivant une situation d'exploitation sexuelle.

«La prévention prend de plus en plus de places dans nos actions car les personnes prostituées ont, pour la plupart, commencé leurs activités avant leur majorité», a indiqué Claire Quidet, présidente du Mouvement du nid, sur leur site internet.

«Face a ces constats, nous pensons essentiel d’aider les jeunes, dans une posture de dialogue, afin de les aider à développer leur esprit critique et leur confiance en eux. C’est dans ce cadre que nous développons de nombreux outils de prévention, dont La Banane est le dernier-né», a-t-elle poursuivi.

«8 situations de violence se cachent dans ce jeu»

En cliquant sur la manette de jeux vidéo, le site propose un jeu dédié à reconnaître les situations de violences physique, verbale, sexuelles ou émotionnelles : «8 situations de violence se cachent dans ce jeu. Sauras-tu les repérer ?», interroge le site avant de faire découvrir les situations vécues par Jeanne, Corentin, Mehdi, Julie, Karidiatou, et d'autres.

capture_decran_2023-11-20_a_18.17.02_655b964f5925f.png
© Le Mouvement du nid

Du sexisme ordinaire à l'agression lesbophobe, en passant par le chantage affectif, plusieurs situations sont mises en scène de façon ludique, avec un décor qui n'est pas sans rappeler le célèbre «Où est Charlie ?». 

«La Banane se situe au croisement de l’éducation à la sexualité et de la prévention de la prostitution, pour faire face une multiplication des cas, notamment à à travers le développement des réseaux sociaux», a expliqué Stéphanie Caradec, directrice de l'association.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités