En direct
A suivre

Dieudonné : le tribunal administratif de Toulouse autorise l'humoriste à se produire

Le spectacle de Dieudonné doit se tenir ce dimanche en fin d'après-midi [Fabrice COFFRINI / AFP]

Interdit par la municipalité de Toulouse, le spectacle de l'humoriste Dieudonné aura finalement bien lieu ce dimanche 12 novembre, a indiqué le tribunal administratif dans un communiqué rendu public ce vendredi.

La justice a tranché. Le juge des référés du tribunal administratif de Toulouse a autorisé ce vendredi une représentation de l'humoriste controversé Dieudonné, prévue dimanche, que la mairie avait initialement interdit.

Dans sa décision, le juge chargé de statuer en urgence a estimé qu'il n'existait «aucune circonstance particulière» permettant de «tenir pour établi le risque allégué de trouble à l'ordre public» mis en avant par la mairie de Toulouse.

Des prises de position contestées

Lundi, la municipalité toulousaine avait décidé d'interdire le spectacle intitulé «Sous bracelet : un spectacle hors du commun» de l'humoriste de 57 ans, condamné à plusieurs reprises pour injures raciales ou incitation à la haine raciale.

Elle s'appuyait notamment sur ces multiples condamnations, mais aussi sur le «contexte lié aux attaques terroristes du Hamas du 7 octobre 2023» et «au risque d'importation des tensions nées de ce conflit en France», estimant que les prises de position de Dieudonné «contribuent à exacerber les antagonismes communautaires».

Le spectacle de Dieudonné doit se tenir ce dimanche en fin d'après-midi. Ce même jour, des rassemblements sont organisés dans toute la France, et place du Capitole à Toulouse, contre l'antisémitisme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités