En direct
A suivre

Nuit de Cristal : 85 ans après le pogrom contre les juifs, des commémorations auront lieu à Berlin ce jeudi

Dans la nuit du 9 novembre 1938, les nazis ont brûlé des synagogues et des enseignes tenues par des personnes de confession juive en Allemagne, sur ordre d'Adolf Hitler. [©MARY EVANS/SIPA]

Les commémorations de la Nuit de Cristal se tiennent ce jeudi 9 novembre à Berlin, 85 ans après le pogrom dirigé contre les juifs, en présence du chancelier Olaf Scholz et du président Frank-Walter Steinmeier.

Se souvenir de l'Horreur. 85 ans après les faits, l'Allemagne commémore ce jeudi 9 novembre la Nuit de Cristal, en présence du président Frank-Walter Steinmeier et du chancelier Olaf Scholz à Berlin.

En 1938, des centaines de juifs étaient assassinés entre le 9 novembre au soir et le 10 novembre, par les soldats nazis du Troisième Reich, sous l'impulsion d'Adolf Hitler. 

Pour justifier ces massacres, ainsi que les saccages commis dans de nombreuse enseignes tenues par des personnes de confession juive et des synagogues, les nazis avaient mis en avant la mort d'Ernst vom Rath, un diplomate allemand qui avait été blessé par balle à Paris par Herschel Grynszpan, un étudiant juif dont la famille d'origine polonaise avait été expulsée du territoire allemand. 

Une commémoration dans un contexte grave 

Il y a 10 ans, à l'occasion des 75 ans de la Nuit de Cristal, la chancelière de l'époque Angela Merkel avait qualifié ces événements de «pire moment de l'histoire allemande», même si l'Holocauste qui a suivi a été «un événement encore plus dramatique». 

Cette commémoration intervient alors que l'Europe connaît une recrudescence des actes antisémites, depuis le début de l'offensive de Tsahal sur le Hamas, en réaction aux massacres terroristes et enlèvements de civils israéliens le 7 octobre dernier. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a regretté 1.159 actes antisémites commis en France depuis cette date, ce mercredi 8 novembre, devant le Sénat. 

Un rassemblement est organisé à Paris ce jeudi 9 novembre à Paris à l'appel du collectif Mémorial 98 et le Réseau d'actions contre l'antisémitisme et tous les racismes devant le gymnase Japy (11e arrondissement) à 18h30, en mémoire des victimes de la «Nuit de Cristal».

La France insoumise a annoncé sa participation à la mobilisation de ce soir, afin de «réaffirmer encore et toujours le rejet de l’antisémitisme, du racisme et du fascisme», précise le communiqué. Le groupe Europe Écologie-Les Verts sera également présent au rassemblement ce soir à Paris. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités