En direct
A suivre

«Les brigades al-Qassam nous rappellent le vrai sens du jihad» : le prêche d'un imam en faveur du Hamas signalé à la justice

Les propos tenus par l'imam datent de 2014 et ne sont donc pas en lien avec les conflits en cours au Proche-Orient. [Twitter©@FranceNews24]

La justice a été alertée ce mardi 7 novembre par le préfet du Nord, à la demande Gérald Darmanin, de propos faisant l’apologie du terrorisme proféré par l’imam Mohamed Karrat lors d’un discours à la mosquée de Villeneuve-d’Asq en 2014.

Un signe de fermeté. Ce mardi 7 novembre, le préfet du Nord Georges‐François Leclerc a saisi la justice, en raison de propos tenus l’imam Mohamed Karrat en 2014 depuis la mosquée de Villeneuve-d’Asq. Une décision prise au nom de l’article 40 du Code de procédure pénale, qui impose «pour toute autorité constituée, tout officier ou fonctionnaire, dans l’exercice de ses fonctions», de signaler des crimes ou délits dont il a connaissance.

Ce dernier a en effet prononcé un éloge en faveur du Hamas. «Les brigades al-Qassam nous rappellent le vrai sens du jihad», déclarait-il. Selon une source proche du dossier à CNEWS, cette saisie de la justice a été effectuée à la demande du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Si ces propos ont été tenus en 2014, et ne sont pas liés aux actes récents au Proche-Orient, les autorités considèrent qu’il ne faut rien laisser passer en ce qui concerne les prises de parole de soutien au Hamas et au terrorisme.

Le 2 novembre dernier, un imam de Beaucaire (Gard) avait été condamné à huit mois de prison avec sursis et une interdiction de poursuivre son rôle religieux, pour «apologie du terrorisme» après avoir appelé «au combat contre les Juifs».

Depuis le 7 octobre, date des attaques du Hamas contre Israël, Gérald Darmanin saisit régulièrement la justice au nom de l’article 40. Le 3 novembre dernier, le locataire de Beauvau a fait appel au procureur de la République de Paris après la publication sur les réseaux sociaux d'une vidéo dans laquelle une internaute tenait des propos antisémites sur les bébés tués par le Hamas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités