En direct
A suivre

Tempête Ciaran : 207 km/h à la pointe du Raz, 171 km/h à Granville... Voici les plus fortes rafales enregistrées

La tempête Ciaran a donné lieu à des vents exceptionnels sur les départements en vigilance rouge et orange pour vents violents avec de nombreux records battus. [DANIEL VELEZ / AFP]

Après avoir traversé, dans la nuit de mercredi 1er à jeudi 2 novembre, la Bretagne et les régions voisines, la tempête Ciaran a laissé des records avec notamment une rafale de vent à 207 km/h enregistrée à la pointe du Raz (Finistère).

Alors que la tempête Ciaran doit atteindre son pic ce jeudi 2 novembre au cours de la matinée en Bretagne, «elle a donné lieu à des vents exceptionnels sur les départements en vigilance rouge et orange pour vents violents avec de nombreux records battus», selon Météo-France.

En Bretagne, une rafale de vent à 207 km/h a ainsi été enregistrée à la pointe du Raz, sur le littoral du Finistère, dans la nuit de mercredi à jeudi. Dans ce même département, Météo-France a enregistré des rafales de vent à 193 km/h à Plougonvelin, à 172 km/h à Ploudalmézeau, à 170 km/h à Lanvéoc et à 163 km/h à Plovan, Saint-Ségal et Landivisiau. Il s’agit, là, des records jamais enregistrés depuis plusieurs années.

À Brest, les rafales de vent ont atteint les 155 km/h. À Quimper, Pleyber-Christ ou encore Trégunc, les vents ont soufflé très fort dépassant, parfois, les 140 km/h, selon les données communiquées par Météo-France.

Au Havre, en Seine-Maritime, des rafales à 153 km/h ont été mesurées au Cap de la Hève, situé au nord de la ville. Aussi, Météo-France a enregistré des rafales à 120 km/h à Dieppe et à 110 km/h à Rouen.

Avec 158 km/h, Lannion (Côtes-d’Armor) a battu son record de 1993. Toujours dans ce même département, 138 km/h ont été relevées à Saint-Brieuc et 133 km/h à Kerpert. De son côté, Saint-Cast-le-Guildo a battu son record enregistré en 2003 avec une rafale à 139 km/h relevée dans la nuit de mercredi à jeudi.

Dans le Morbihan, des records ont également été enregistrés. C’est le cas, par exemple, à l’île-de-Groix (168 km/h), à Belle-Île (152 km/h), à Lorient (147 km/h) ou encore à Vannes (124 km/h).

Du côté de la Manche, une rafale à 171 km/h a été relevée à la pointe du Roc à Granville. Une autre rafale à 157 km/h a été enregistrée à Carteret et une troisième à 146 km/h à Barfleur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités