En direct
A suivre

Frédéric Péchenard : «On ne peut pas vouloir réduire l'immigration et en même temps régulariser massivement des étrangers»

Frédéric Péchenard, ancien directeur général de la police nationale et élu Les Républicains, a regretté l’article 3 du projet de loi sur l’immigration qui, selon lui, «prévoit une immigration massive».

Un manque de cohérence selon lui. Invité de la Grande Interview ce mardi 24 octobre sur CNEWS, Frédéric Péchenard, élu Les Républicains, est revenu sur un texte qui divise beaucoup au sein de son groupe parlementaire : le projet de loi sur l’immigration.

En effet, s’il reconnaît «un volet intéressant» visant à réduire l’immigration, il a, comme beaucoup de membres de sa famille politique, regretté l’article 3, qui prévoit la création d’un titre de séjour pour les travailleurs sans papiers dans les «métiers en tension».

«Vous ne pouvez pas dire, on va faire une loi pour réduire l’immigration et avoir un article 3 qui prévoit une régularisation massive», a-t-il déclaré. De ce constat, Frédéric Péchenard a indiqué que Les Républicains ne «voteraient pas ce texte en l’état».

UN PROBLÈME À RÉSOUDRE POUR GÉRALD DARMANIN

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a promis le texte «le plus ferme avec les mesures les plus dures» de ces trente dernières années. Cependant, le locataire de Beauvau sait que l’approbation de son projet de loi au Parlement passe en partie par Les Républicains, qui exigent le retrait de cet article 3.

Si l'hypothèse de ce même retrait semble plausible, des voix s’élèvent au sein de la majorité pour qu’il soit, au contraire, conservé. Le 19 octobre dernier, Caroline Jeanvier, députée Renaissance, menaçait de ne pas voter le projet de loi en cas de suppression de l’article 3.

Inscrit à l’ordre du jour au Sénat à partir du 6 novembre, le projet de loi sur l’immigration sera examiné à l’Assemblée nationale en décembre. Franck Riester, ministre chargé des Relations avec le Parlement, a annoncé que son étude prendrait deux semaines au Palais Bourbon. Ce dernier a ajouté que le délai octroyé au texte permettrait «au moins» un vote dans chaque Chambre du Parlement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités