En direct
A suivre

Visite de Charles III en France : le couple royal s'est baladé en tramway à Bordeaux

Le couple royal a effectué un trajet en tramway entre les stations des Quinconces et de la place de la Bourse. [Daniel LEAL/ REUTERS]

Le roi Charles III et la reine Camilla sont à Bordeaux ce vendredi 22 septembre pour une dernière journée en France placée sous le signe de l'environnement. Le couple royal s'est offert une courte balade en tramway, le mode de transport jugé le plus écologique.

Un trajet symbolique. Le roi Charles III et la reine Camilla sont arrivés à Bordeaux ce vendredi 22 septembre pour leur dernière journée en France. Visite d'une forêt expérimentale et d'un vignoble converti à la biodynamie, le programme du couple était largement placé sous le signe de l'environnement.

C'est dans cette logique qu'ils ont pris le tramway, pour quelques minutes seulement, afin de rejoindre la place de la Bourse, après un détour par la frégate HMS Iron Duke, amarrée sur la Garonne, à bord de laquelle le prince William avait suivi une formation militaire en 2008.

Plus tôt dans l'après-midi, le couple royal a été accueilli à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac par le ministre français de la Défense Sébastien Lecornu et les autorités locales, il a rencontré ensuite le maire écologiste de la ville, Pierre Hurmic.

Des centaines de personnes étaient présentes pour apercevoir Charles III et Camilla en face de la mairie sur la place Pey-Berland, qui a été ouverte au public, tout comme le miroir d'eau. 

L’environnement, une priorité

La cause environnementale est une priorité de longue date pour le souverain. Ce jeudi, au Sénat, il a proposé une nouvelle «Entente» franco-britannique pour lutter contre le réchauffement climatique, après un discours déjà très remarqué lors de la Conférence internationale pour le climat (COP) à Glasgow, en Écosse, en 2021, face à de nombreux chefs d'État. 

Charles III est un roi investi. Peut-être inspiré par son père, le prince Philip, défenseur de l'environnement avant l'heure, il a créé une ferme biologique ou encore converti les propriétés royales aux énergies renouvelables. Son Aston Martin roule même avec du surplus de vin blanc anglais et du lactosérum provenant du processus de fabrication du fromage.

Le couple royal repart pour le Royaume-Uni dès ce vendredi soir. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités