En direct
A suivre

Lampedusa : Gérald Darmanin à Rome pour afficher sa «fermeté»

Gérald Darmanin est arrivé peu avant 19H30 au ministère de l'Intérieur italien pour y rencontrer son homologue Matteo Piantedosi.

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, était à Rome lundi soir pour aborder la question critique de l’immigration. Cela fait suite à l’arrivée massive de migrants sur la petite île de Lampedusa.

La France se met à l'écoute de l'Italie pour résoudre la crise migratoire à Lampedusa. Gérald Darmanin était lundi soir à Rome, où il avait prévu de délivrer un message de «fermeté» face aux traversées clandestines de la Méditerranée, après l'afflux de migrants sur l'île italienne de Lampedusa.

Il est arrivé peu avant 19H30 au ministère de l'Intérieur italien pour y rencontrer son homologue Matteo Piantedosi.

«A la demande du président Emmanuel Macron je vais à Rome» afin de proposer de l'aide à l'Italie pour «tenir sa frontière extérieure», première porte d'entrée vers l'Europe en provenance d'Afrique du Nord, avait-il déclaré lundi sur CNEWS.

Entre lundi et mercredi dernier, environ 8.500 personnes, soit plus que l'ensemble de la population de Lampedusa, sont arrivées à bord de 199 bateaux, selon l'agence des Nations unies pour les migrations.

Cette situation a mis les capacités d'accueil de l'île sous forte tension, généré une onde de choc politique en Italie et relancé l'épineuse question de la solidarité européenne en matière d'accueil et de répartition des demandeurs d'asile, pour soutenir les pays en première ligne de ces arrivées.

«Il ne peut pas y avoir comme message donné aux personnes qui viennent sur notre sol (européen) qu'ils seront accueillis quoi qu'il arrive», a toutefois souligné Gérald Darmanin, qui veut faire preuve de «fermeté».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités