En direct
A suivre

Patrimoine religieux : le plan d'Emmanuel Macron pour préserver des bâtiments historiques

Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi 15 septembre le lancement d'une souscription, avec une déductibilité fiscale accrue pour les particuliers, pour restaurer des milliers d'édifices religieux en péril dans les petites communes.

Une collecte pour subvenir aux besoins du patrimoine religieux des plus petites communes. En déplacement dans la ville de Semur-en-Auxois (Côte-d’Or) à la veille des Journées européennes du Patrimoine, Emmanuel Macron a dévoilé un plan afin d’aider à la préservation du patrimoine religieux.

La collecte sera uniquement destinée aux communes de moins de 10.000 habitants en France métropolitaine, et de moins de 20.000 habitants en outre-mer. Elle concernera tous les lieux de culte, mais sera principalement destinée aux églises du paysage français.

Plusieurs millions d'euros en jeu

Les dons des particuliers pourront être effectués dès ce vendredi sur le site internet de la Fondation du patrimoine, avec une déductibilité fiscale qui sera portée de 66 à 75% du montant du don dans une limite de 1.000 euros. Un cas similaire à celui des dons pour Notre-Dame de Paris.

D’après le président de la République, cette collecte devrait permettre de mobiliser 200 millions d’euros sur quatre ans. Les dons récoltés seront ajoutés aux gains générés par le Loto du patrimoine, incarné par l’animateur et le spécialiste d’histoire, Stéphane Bern.

Selon une enquête de l’Observatoire du patrimoine religieux, près de 2.500 à 3.000 édifices religieux sont dans un état critique de sauvegarde. 1.000 édifices sur les 50.000 lieux de culte en France sont même considérés comme étant en situation de péril.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités