En direct
A suivre

Coupe du monde de rugby 2023 : Emmanuel Macron sifflé lors de la cérémonie d'ouverture

Le président de la République était présent ce vendredi au Stade de France pour l'ouverture du Mondial-2023 de rugby. [Stephanie Lecocq / REUTERS]

Lors de son discours d'ouverture de la Coupe du monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande au Stade de France ce vendredi, le président français a été accueilli par des sifflements de la part d'une partie du public.

Une prise de parole compliquée. À la suite de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de rugby, qui s'est déroulée le vendredi 8 septembre au Stade de France, Emmanuel Macron a été confronté à des sifflements de la part d'une importante partie du public.

Sur le podium aux côtés du président de World Rugby, Bill Beaumont, le chef de l'État a pris la parole pour adresser quelques mots aux près de 80.000 spectateurs venus assister au premier match du Mondial de rugby. Cependant, avant même de débuter son discours, l'homme politique a été vigoureusement hué.

Si les sifflements n'ont pas perduré tout au long de son discours, ils ont néanmoins déstabilisé le président pendant quelques minutes. Toutefois, il a réussi à rétablir le calme en évoquant l'équipe de France.

«Allez les Bleus»

«Amis du rugby, pour nous tous, nous Français c'est une immense fierté d'accueillir sur notre sol toutes les équipes de la Coupe du monde de rugby et de nos Bleus», a déclaré Emmanuel Macron. Il a ensuite poursuivi en ajoutant que «Cette coupe du monde, la France espère la gagner sur le terrain. Elle espère la gagner dans les cœurs. Avec notre goût de l’hospitalité, la qualité de nos équipements, de nos publics, la France sera le terrain de jeu des trois mi-temps» concluant par : «Place au jeu, je déclare ouverte la dixième Coupe du monde de rugby».

Les supporters ont exprimé leur soutien avec des cris scandant «Allez les Bleus» lorsque le président français a demandé d'applaudir «toutes les équipes» qui prendront part à ce tournoi sur huit semaines avant de connaître son dénouement le 28 octobre.

En avril dernier, Emmanuel Macron avait évité de descendre sur la pelouse lors de la finale de la dernière Coupe de France entre le TFC et Nantes pour déjà éviter les huées. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités