En direct
A suivre

Rentrée scolaire : pourquoi Emmanuel Macron et Gabriel Attal sont-ils attendus dans un collège du Béarn ce mardi ?

Ce déplacement est orienté éducation et enseignement, avec une thématique consacré au sport scolaire.[REUTERS]

Le chef de l'Etat est attendu dans le Béarn en fin de matinée, ce mardi 5 septembre, pour la rentrée du collège Argote d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques). Le déplacement d'Emmanuel Macron devrait s'effectuer en compagnie du ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, mais également du maire de Pau, François Bayrou.

Le collège Argote d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques) s'apprête à faire une rentrée pas comme les autres. Au lendemain de la date officielle du retour en classe, l'établissement s'apprête ainsi à recevoir Emmanuel Macron.

Suivant les informations du journal régional La République des Pyrénées, le chef de l'Etat sera accompagné Le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal et de François Bayrou, le maire de Pau. La nouvelle a été annoncée vendredi aux professeurs et parents d'élèves du collège concerné.

Un déplacement orienté éducation et enseignement, avec une thématique vers le sport scolaire, selon les informations du quotidien béarnais. Le choix de cet établissement ne s'est pas fait par hasard. La ministre de l'Education nationale de l'époque, Najat Vallaud-Belkacem, avait vanté les méthodes éducatives du collège Argote d'Orthez en 2017, sous le quinquennat de François Hollande.

Emmanuel Macron pourra découvrir cette fois le collège récemment rénové par le conseil départemental, pour près de 8 millions d'euros, et pour lesquels les élèves ont pu donner leur avis.

un collège à la pointe du progrès

L'établissement se veut high-tech, chaque élève disposant d'une tablette numérique pour les cours. De même, 80 ordinateurs ont récemment été achetés pour les salles informatiques. Une pièce équipée d'une régie télé et d'un fond vert est également dédiée à l'initiation aux médias, précise France Bleu Béarn Bigorre. Le bâtiment a misé sur la sobriété énergétique, le chauffage et l'éclairage étant mieux gérés grâce à un système domotique. 

C'est la première fois que le Béarn accueille un président de la République depuis 1985. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités