En direct
A suivre

«Méga-bassines» : le «Convoi de l'eau» attendu ce samedi à Paris

Selon les organisateurs, plus de 1.000 personnes, dont la plupart progressent à vélo, composent ce cortège. [©BassinesNon]

Le «Convoi de l'eau», qui rassemble des centaines de manifestants opposés à la création de méga-bassines doit arriver ce samedi 26 août à Paris, après un ultime départ d'Orléans (Loiret) la veille.

La fin du parcours ? Ce samedi 26 août, les centaines de manifestants à vélo qui composent le «Convoi de l'eau» devraient arriver dans la capitale.

Partis de Lezay (Deux-Sèvres) vendredi 18 août, les militants anti-bassines, qui espèrent faire revenir le gouvernement sur la création de ces réserves en eau utiles à quelques agriculteurs, ont fait une dernière escale à Orléans ce vendredi 25 août. 

Selon les organisateurs, plus de 1.000 personnes, dont la plupart progressent à vélo, composent ce cortège. De son côté, la préfecture de l'Indre-et-Loire a noté 800 participants dont «600 cyclistes». 

Sur les images relayées par plusieurs comptes tels que Bassines non-merci, des opposants à ces cuves géantes et à la politique gouvernementale de la gestion de l'eau, ont été aperçus à bord de tracteurs, souvent munis de pancartes réfractaires. 

Il y a près d'une semaine, le 20 août dernier, une enquête avait été ouverte à la suite des dégradations commises sur un terrain de golf dans la Vienne, en marge du convoi. Une quinzaine d'individus cagoulés avaient alors illégalement pénétré sur ce site privé, et avaient arrachés d'importants morceaux de pelouse. 

Si le Convoi n'a pas été émaillé d'incidents notables depuis, des craintes demeurent au regard des affrontements violents qui avaient eu lieu entre les anti-bassines et les forces de l’ordre le 25 mars dernier. A l'époque, quelque 200 manifestants avaient été blessés, dont quarante grièvement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités