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Orly : des retards après une panne informatique

Une panne du système de traitement des bagages a entraîné des retards significatifs au Terminal 4 de l’aéroport d’Orly, ce jeudi 3 août. Certains vols ont affiché jusqu’à quatre heures de retard.

Des vols retardés, certains contraints de décoller sans bagages en soute : une «panne inédite» de plus de 12 heures a perturbé, ce jeudi 3 août, l'aéroport de Paris-Orly, en pleine période de pointe estivale.

Cette panne «inédite» d'origine informatique, qui a affecté quelque 10.000 passagers et 40 vols, a été constatée avant l'aube, au démarrage des installations de traitement des bagages du Terminal 4 du deuxième aéroport français.

Tout au long de la journée, les passagers n’ont cessé de faire part de leur mécontentement. «C’est répétitif, ça fait trois fois que ça arrive, ce n’est pas un accident. ADP doit prendre ces responsabilités», a déclaré l’un d’entre eux.

«On touche le summum»

«Ça fait bientôt quatre heures que j’attends debout, que je fais une queue interminable qui n’avance pas. Il y a des problèmes de tapis, des problèmes d’électricité. Un service comme ça, même en Afrique, on en fait plus», a ajouté un autre d'origine africaine. 

Une fois enregistrés, les passagers sont contraints de déposer leur bagage à l’extérieur. Ensuite, les bagages sont chargés dans des bus par les services de l’aéroport.

«C’est une première»

«Beaucoup de personnels des bureaux sont descendus avec leurs chasubles pour sécuriser les bagages et les acheminer dans des endroits et des lieux sûrs pour que les bagages ne se maintiennent pas à la vue de tout le monde», a déclaré Bertrand Sirven, directeur de la communication du groupe ADP, l'un des rares opérateurs aéroportuaires à être présent sur l'ensemble des métiers de la chaîne de valeur de l'aéroport.

Cette journée de galère n’est pas nouvelle selon le cadre d’une compagnie aérienne, même si cette journée semble inédite. «Orly 4 est connu pour avoir des pannes tapies assez fréquentes, mais malheureusement, là, on touche le summum. En 30 ans de carrière, c’est une première, je n’ai jamais vu ça», a déclaré ce dernier.

Pour pallier ce problème, de nombreux passagers ont été déroutés vers d’autres terminaux de l’aéroport. Après une mobilisation des équipes techniques pendant toute la journée, le tri bagages a pu redémarrer à 18h50.

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