En direct
A suivre

Bac 2023 : avec 9,99/20, il rate l'examen pour 0,01 point et conteste sa note

Pour obtenir le titre de bachelier, les élèves doivent obtenir un score de 10/20 minimum. [JULIEN DE ROSA / AFP]

Ayant obtenu une note de 9,99/20 aux épreuves de rattrapage du baccalauréat, un élève en STMG à Vandoeuvre, en Meurthe-et-Moselle, n’a pas obtenu le titre de bachelier, à 0,01 point près. Il a contesté sa note et espère obtenir son diplôme.

L’Éducation nationale va-t-elle revenir sur cette décision ? A 0,01 point près, Arif, un élève en classe de STMG à Vandoeuvre, en Meurthe-et-Moselle, s’est vu refuser l'obtention de son diplôme du baccalauréat après les rattrapages, n’ayant pas obtenu la note minimale de 10/20.

«J'étais assez confiant car j'avais bien révisé» a déclaré le lycéen auprès de l’Est Républicain. En effet, pour obtenir le titre de bachelier, les élèves doivent obtenir un score de 10/20, pourtant, Arif, à 0,01 point près, ne l’a pas atteint. L’élève devra alors redoubler son année de terminale STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) dans son établissement pour tenter de le repasser l’année prochaine.

Souvent absent, il aidait son père au travail

Mais voilà, à l’annonce des résultats, Arif n’a pas compris. Et pour cause, la plupart du temps, le jury de l’examen a la possibilité d’arrondir la note des élèves, lorsque qu'il estime que cela est légitime, pour leur permettre d’obtenir le diplôme ou même une mention.

«Mes amis m'ont dit que je ne pouvais pas laisser passer ça, ils m'ont poussé à faire quelque chose», a-t-il déclaré à l'Est Républicain. Il a alors porté réclamation en espérant l’intervention d’un médiateur de l’Éducation nationale pour revoir sa note.

Néanmoins, le quotidien régional indique  que cette situation peut s’expliquer par le fait que le lycéen a eu de nombreuses absences au cours de l’année scolaire. Elles étaient pourtant justifiées, lui qui aidait son père dans sa boulangerie.

Le jury a pu estimer qu’Arif n’avait donc pas été assez présent durant son année de terminale et a donc fait le choix de ne pas lui donner ce 0,01 point qui lui manquait. S’il ambitionne de devenir professeur d’histoire, le lycéen ne compte pas repasser le baccalauréat dans l’immédiat.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités