En direct
A suivre

Indre et Loire : une église incendiée, possiblement à cause de la foudre

Par chance, aucun fidèle n'a été blessé. [Capture d’écran Twitter]

À Descartes (Indre-et-Loire), la toiture de l’église Saint-Georges a été détruite par un incendie - sans doute dû à la foudre - survenu dans la matinée du dimanche 9 juillet, a appris l’AFP.

Plus de peur que de mal bien heureusement. La toiture de l’église Saint-Georges, située dans la commune de Descartes (Indre-et-Loire) a vu son toit incendié vers 7h30, dimanche 9 juillet.

«La toiture (500m2) a été complètement brûlée. Elle s'est effondrée. On pense que la foudre est à l’origine de l’incendie», a déclaré Sébastien Marchal, adjoint au maire de la commune de 3.500 habitants, à un correspondant de l'AFP.

Et pour cause, Météo-France avait annoncé un épisode orageux durant le week-end, notamment sur la région Centre.

Plus d'une cinquantaine de pompiers mobilisés

Selon le récit de l’élu, «toute la commune a été réveillée par de forts coups de tonnerre, et des éclairs», nécessitant l’intervention de «plus d’une cinquantaine de pompiers», dont certains officiant dans le département voisin de la Vienne. 

Par chance, l'incendie n'a fait «aucun blessé». Toutefois, «trois maisons à proximité ont été évacuées par mesure de sécurité. Cela concerne 15 personnes», a indiqué Sébastien Marchal.

«Cette église, construite au XIIe siècle, mais remaniée aux XVe et XIXe siècles, est partiellement inscrite au titre des monuments historiques depuis 1926», a relaté l’adjoint au maire, précisant que toutes les œuvres religieuses qui se trouvaient à l’intérieur de l’édifice ont été évacuées dans une autre église.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités