En direct
A suivre

Émeutes en France : la maison d'un maire attaquée à la voiture bélier puis incendiée

Le maire de la commune de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) a révélé avoir été victime d’un incendie criminel survenu dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet à son domicile, dans lequel se trouvaient sa femme et ses enfants, tandis que lui était à l’hôtel de ville de sa commune. Une enquête a été ouverte.

Une effroyable tentative d'assassinat. C'est vers 1h30 du matin, dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet que les faits se sont produits, lors de manifestations interdites survenues à la suite de la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier mardi 27 juin.

Alors que Vincent Jeanbrun, maire de L'Haÿ-les-Roses se trouvait à l'hôtel de ville de sa commune «depuis 3 nuits», comme mentionné dans son communiqué posté sur Twitter, des manifestants ont tenté d'entrer dans le domicile du maire, où se trouvaient son épouse et ses enfants. 

thumbnail_image_6483441-taille640_64a13eb435891.jpg
©DR

Ils ont forcé le portail à l'aide d'une voiture bélier, mais ne parvenant pas à en venir à bout, ils ont mis le feu à cette voiture bélier avant de prendre la fuite. L'incendie s'est alors propagé au portail, ainsi qu'au domicile familial.

«Je n'ai pas de mots assez forts pour décrire mon émotion face à l'horreur de cette nuit», peut-on lire dans son communiqué.

L'épouse et un des enfants de Vincent Jeanbrun ont été blessés en tentant de fuir les flammes.

image_6483441-1-taille640_64a13f400fc1c.jpg
©DR

«Si ma priorité est aujourd'hui de prendre soin de ma famille, ma détermination à protéger et servir la République est plus grande que jamais», peut-on lire dans son communiqué. «Je ne reculerai pas», a-t-il également écrit sur le réseau social.

Le maire de L'Haÿ-les-Roses a tenu à remercier les forces de l'ordre, ainsi que les secours, pour leur intervention à son domicile familial, «et plus généralement pour leur courage dans les temps si difficiles que nous traversons», a-t-il également mentionné.

De son côté, le parquet de Créteil a décidé d'ouvrir une enquête pour tentative d'assassinat.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités