En direct
A suivre

Lyon : un couple a consulté 144 médecins pour obtenir du fentanyl, coûtant 815.000 euros à la Sécurité sociale

Soupçon de traffic de fentanyl par un couple près de Lyon Le couple a reconnu avoir consommé le produit pendant des années, sans pour autant en faire commerce. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Un couple de la région Auvergne-Rhône-Alpes a consulté 144 médecins pour se faire prescrire du fentanyl. S'il évoque l'addiction, une suspicion de trafic est tout de même présente.

Une dérive alarmante. Au cours des six dernières années, un couple a vu au moins 114 médecins près de Lyon, dans le but de se procurer du fentanyl.

C'est le 20 juin que les autorités ont effectué une perquisition au domicile d'une femme de 38 ans et de son compagnon de 44 ans et ont trouvé des flacons vides de spray nasal de fentanyl, a rapporté Le Progrès.

Un soupçon de trafic 

Pendant les quatre jours de garde à vue, le couple a reconnu avoir consommé le produit pendant des années, sans pour autant en faire commerce

En effet, c'est en 2017 que la femme s'est fait légalement prescrire l'antidouleur par un médecin. Cependant, à l'expiration de la prescription, elle a décidé de multiplier les rendez-vous médicaux pour obtenir de nouvelles ordonnances. 

Le médicament coûte environ 30 euros la plaque, dont 65 % sont remboursés par la sécurité sociale, et le reste est pris en charge par la mutuelle. Par conséquent, il pourrait s'agir d'une énorme arnaque à l'Assurance maladie, d'une valeur pouvant atteindre 815.000 euros, selon Le Progrès.

Après avoir comparu devant le parquet de Villefranche-sur-Saône le vendredi 23 juin, le couple sera jugé le 8 décembre prochain. Jusque-là, ils sont tenus de se rendre exclusivement dans une pharmacie attitrée et font face à une obligation de soins. 

A l'origine un analgésique puissant délivré sous ordonnance, la demande de fentanyl a augmenté ces dernières années pour ses propriétés euphorisantes. Au point de devenir un véritable fléau aux Etats-Unis, où plus de 80% d'usagers de drogues à New York prennent cette substance. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités