En direct
A suivre

Orages : comment calculer la distance qui vous sépare d'un éclair

éclair Un baromètre capable de calculer la distance d'un orage. [Zoltan Tasi / Unsplash]

En ce moment, de nombreux départements sont placés sous vigilance météo en raison des orages. Il existe une technique simple qui permet de calculer à quelle distance on se trouve du phénomène climatique chaque fois que le tonnerre gronde.

Lors d'un orage, les nuages se chargent électriquement et peuvent aboutir à la manifestation d'un éclair. Quand ce dernier tombe, une technique simple permet de savoir à quelle distance on se trouve de l'impact.

LA RÈGLE DES 3 SECONDES

Contrairement aux idées reçues, chaque seconde n'équivaut pas à un kilomètre. C'est en réalité 3 secondes pour un kilomètre. Le principe est simple, quand la lumière de l'éclair fend le ciel, on compte le nombre de secondes jusqu'à entendre son craquement retentissant. Il faut ensuite diviser ce nombre par trois. Cela donnera une estimation approximative de la distance en kilomètres. Par exemple, si 9 secondes séparent l'éclair de son claquement, cela signifie qu'on se trouve à 3 kilomètres de son impact.

La vitesse de la lumière est beaucoup plus rapide que celle du son, avec environ 299 792 kilomètres par seconde (km/s). En revanche, la vitesse du son dépend de la température de l'air et est généralement d'environ 343 mètres par seconde (m/s) à une température de 20 °C.

CONNAÎTRE EXACTEMENT LA DISTANCE

Grâce au site internet alpiniste.fr, on peut connaître la distance encore plus précise qui nous sépare de l'éclair depuis notre position. En effet, on peut y indiquer le nombre de secondes mesurées afin d'obtenir la distance. Pour 30 secondes entre l'éclair et le tonnerre, elle sera ainsi de 10,3 km.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités