En direct
A suivre

Carte d'identité numérique : comment fonctionne le nouveau dispositif lancé ce lundi ?

L'expérimentation de France Identité, le service de dématérialisation de la carte d'identité, a été lancée ce lundi 13 novembre en la présence de Dominique Faure, ministre chargée des collectivités territoriales et de la ruralité. On vous explique comment cela fonctionne.

La carte d’identité sur téléphone arrive. Dans la matinée du lundi 13 novembre, la ministre déléguée des collectivités territoriales Dominique Faure s'est rendue à la mairie de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), pour lancer l’expérimentation de l’identité numérique dans 3 départements : les Hauts-de-Seine, l'Eure-et-Loire et le Rhône. Cette nouvelle fonctionnalité permettrait d'avoir plusieurs documents d'identité de manière dématérialisée sur son smartphone.

À QUOI SERT france identité ?

France Identité n'a pas vocation à remplacer les titres physiques mais à faciliter la vie des citoyens et à lutter contre le vol ou la perte. Ils pourront ainsi utiliser leur carte d’identité pour s’authentifier et avoir accès aux services en ligne, ou encore prouver leur identité à distance en remplaçant les photocopies de titres (passeport, carte d’identité…).

Le dispositif pourra ainsi être utilisé dans le cadre de l'ouverture d'un compte en banque, la location d'une voiture ou même l'achat d'un bien immobilier. 

Au dernier trimestre 2023, le dispositif rend également possible la possession de son permis de conduire dématérialisé dans le portefeuille de l'application, au côté de la carte d'identité : «Tous les types de permis (rose trois volets ou format CB) sont compatibles», précise France Identité.

Le gouvernement a également annoncé travailler sur MaProcuration, qui devrait faciliter une demande de procuration en la rendant totalement dématérialisée d'ici aux prochaines élections européennes de 2024.

Plusieurs configurations prévues

La fraude à l’identité est la quatrième escroquerie la plus répandue en 2021. En 2022, pas moins de 30.000 plaintes pour usurpation d’identité ont été recensées.

Pour prévenir les dangers, un flash code à usage unique est généré pour justifier son identité. Pour la location d'un appartement par exemple, il sera généré uniquement pour ce motif, et sera valable jusqu'à une date limite.

Toutefois, les pièces d'identité numériques ne seront pas valables dans le cas d'un contrôle routier, où il faudra toujours présenter une pièce d’identité physique.

Comment ça fonctionne ?

Il faut au préalable télécharger l'application via l'App Store si vous êtes équipés d'un iPhone, ou du Play Store si vous êtes en possession d'un modèle Android. Ensuite, deux possibilités s'offriront à vous :

  • Se connecter via France Connect et créer un code personnel pour accéder à l'application 
  • Recevoir un courrier postal, dans lequel il faudra scanner un QR code qui vous invitera à créer un code personnel

     

Qui est concerné ?

Uniquement les personnes détentrices de la nouvelle carte d'identité numérique (au format carte bancaire). Il faudra également disposer d'un smartphone configuré au minimum avec iOS 16 ou Android 8.1, si l'on s'en réfère aux conditions exigées par la phase de test actuellement en cours. Attention, les «anciennes» cartes d'identité ne sont pas concernées et ne pourront donc pas obtenir leur version numérique.

L'application a déjà été téléchargée par 100.000 concitoyens.

France Identité avait prévu l'ouverture d'une jauge en version stable à la fin de l'été, ainsi qu'une ouverture généralisée de l'application à la fin de cette année, peut-on lire sur son site internet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités