En direct
A suivre

Mixité sociale à l'école : le secteur privé catholique signe un protocole mais refuse la contrainte

Faisant de la mixité sociale une priorité de son action, Pap Ndiaye avait présenté la semaine dernière des mesures pour la renforcer dans les établissements public. [Thibaud MORITZ / POOL / AFP]

Ce mercredi 17 mai, l’Éducation nationale a signé un protocole d’accord, annoncé depuis plusieurs mois, sur la mixité sociale et scolaire à l’école avec l’enseignement catholique, à travers lequel ce dernier s’est engagé notamment à augmenter la part des élèves boursiers. Mais en échange de contreparties.

L'Éducation nationale a signé, ce mercredi 17 mai, un protocole d'accord sur la mixité sociale et scolaire à l'école avec l'enseignement catholique, annoncé depuis plusieurs mois, par lequel le privé sous contrat s'engage notamment à augmenter la part de ses élèves boursiers, mais sans obligation.

Selon ce protocole, l'enseignement catholique, qui représente 95% des établissements privés sous contrat, s'engage notamment à «inciter» ses établissements à «généraliser la pratique consistant à moduler les montants des contributions familiales en fonction des revenus des parents». 

Il doit également «doubler le taux d'élèves boursiers en cinq ans», et ce «dans les établissements où les familles bénéficient d'aides sociales égales à celles dont elles bénéficient quand elles scolarisent leur enfant dans un établissement public correspondant».

En contrepartie, le texte prévoit une augmentation du nombre d'établissements «proposant des contributions modulées, au minimum, de 50% en cinq ans».

Des avis partagés sur cet accord

Sur Twitter, le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye s’est félicité de cet accord indiquant que «la diversité des parcours familiaux, la multiplicité des origines sociales et leurs interactions sont une force et non une faiblesse pour l’École, qui doit être attractive pour tous, au risque de ne l’être pour personne».

Le ministre a fait savoir que «pour la première fois, une mobilisation nationale est lancée pour faire progresser la mixité de 20% dans tous les établissements publics», indiquant que «le ministère et l'enseignement catholique se sont mis autour de la table pour avancer ensemble».

Faisant de la mixité sociale une priorité de son action, Pap Ndiaye avait présenté la semaine dernière des mesures a minima pour la renforcer dans les établissements publics, laissant deviner un manque de soutien politique sur ce sujet. 

La CFDT a salué une «relance bienvenue» de ce sujet. Mais ces mesures «non contraignantes» «ne suffiront pas à accroître la diversité sociale des élèves», a-t-elle regretté.

Pour le Cnal (Comité national d'action laïque), qui promeut l'école publique et la laïcité, «ce protocole ne contenant pas de volet contraignant permettra aux établissements privés, à l'instar du célèbre slogan de mai 68, de jouir sans entraves de la possibilité qui leur est conservée de sélectionner leurs élèves».

«L'enseignement privé religieux menace, l’État capitule», a-t-il estimé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités