En direct
A suivre

Hérault : ils se présentent à la gendarmerie avec un obus de 30 kg

Les gendarmes ont rapidement contacté les services de déminage. (Image d'illustration) [JOACHIM BERTRAND / POOL / AFP]

Après avoir débarrassé la maison d'un proche décédé à Montpeyroux (Hérault), deux membres d'une même famille ont découvert un obus de 30 kilogrammes non explosé, avant de le rapporter dans une gendarmerie.

Les forces de l'ordre ont immédiatement fait appel aux services de déminage. Deux personnes se sont présentées à la gendarmerie de Gignac (Hérault), avec un obus de 30 kg dans le coffre de leur voiture.

Les deux membres d'une même famille venaient de découvrir l'engin explosif alors qu'ils débarrassaient la maison d'un proche décédé, à Montpeyroux, une commune située à quelques kilomètres du bureau de gendarmerie, selon Midi Libre.  

Selon cette même source, l'obus a été découvert dans la cave, et pourrait dater de la seconde guerre mondiale (1939-1945). D'après les démineurs de la sécurité civile, «35 millions d'obus et engins divers» ont pu être neutralisés ou détruits depuis 1945, peut-on lire sur le site du ministère de l'Intérieur

Des milliers d'obus non découverts 

Dans un rapport du Sénat de 2001, le sénateur Jacques Marchet expliquait dans l'avant-propos qu'un «quart du milliard d'obus tirés pendant la Première guerre mondiale et un dixième des obus tirés durant la Seconde guerre mondiale n'ont pas explosé pendant ces conflits». Depuis 78 ans, ce sont «700.000 bombes d'aviation désamorcées et 13 millions de mines» qui ont pu être enlevées en France, précise le service de déminage de la sécurité civile. 

Il est fortement recommandé, en cas de découverte d'un obus ou d'un autre engin explosif, de prévenir immédiatement les services de police, afin que les agents dédiés se rendent sur place et prennent en main la situation. Dans ce rapport de 2001, la profession de démineur était saluée pour son engagement, et faisait état de «617 personnes qui ont trouvé la mort en service, soit en moyenne 11 agents par an», depuis la fin du conflit face à l'Allemagne nazie. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités