En direct
A suivre

«Mégabassine», «crush», «mégenrer»… Ces nouveaux mots qui entrent dans le dictionnaire

Ces mots sont l'expression des «principales préoccupations de la société de l'époque» selon Géraldine Moinard, lexicographe et directrice de la rédaction des Editions le Robert. [Fred TANNEAU / AFP]

Ce mardi 9 mai, le Petit Robert a révélé les 150 nouveaux mots faisant leur entrée dans l'édition 2024 du dictionnaire.

Chaque année, le Petit Robert choisit les mots traduisant la société actuelle, pour leur faire une place entre ses pages. L'édition 2024 du dictionnaire s'apprête ainsi à accueillir 150 nouveaux termes, parmi lesquels «mégabassine», «complosphère» ou encore le verbe «mégenrer».

Les mots faisant leur entrée dans Le Petit Robert ont souvent un lien avec l'actualité récente. Rien d'étonnant puisqu'ils sont l'expression des «principales préoccupations de la société de l'époque», assure auprès de France Inter Géraldine Moinard, lexicographe et directrice de la rédaction des Editions le Robert.

Plusieurs nouveaux termes sont ainsi liés à l'environnement, voire à l'éco-anxiété, avec «mégabassine», «microplastique», «indice de réparabilité», «dette climatique» ou «zone à faibles émissions». «Nous avons besoin de vocabulaire pour exprimer ces craintes», justifie Géraldine Moinard.

Dans la même veine, l'édition 2024 du Petit Robert intègre les mots «complosphère» ou encore «nasser», souvent utilisé dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites puisqu'il désigne la façon dont les forces de l'ordre encerclent des manifestants.

Chaque année les lexicographes veillent aussi à ce que la nouvelle mouture rende compte des évolutions en matière de nouvelles technologies, avec, cette fois-ci, l'entrée du «métavers», du «minage de cryptomonnaire», du «cryptoart» ou encore du «moissonnage de données». Les sujets de société ont aussi leur importance et l'ajout du mot «mégenrer» en est la preuve. Il traduit le fait d'attribuer à une personne un genre auquel elle ne s'identifie pas.

«gayolle», «bader» ou «crush»

Le vocabulaire de la jeunesse, sans cesse réinventé, est également une source importante de nouveaux mots pour le dictionnaire. Cette édition 2024 fait ainsi entrer le terme «bader» dans le langage commun. Il signifie éprouver de l'inquiétude, de la tristesse ou de la mélancolie tandis que «crush», qui fait son entrée également, renvoie au coup de coeur que l'on peut ressentir pour quelqu'un.

Le fait de rompre brutalement tout contact avec quelqu'un sans la moindre explication est désormais officiellement référencé sous le terme «ghoster», et la définition d'«être en PLS (en position latérale de sécurité)», à savoir se sentir mal, être au bout de sa vie, est elle aussi ajoutée.

La langue française s'enrichit aussi de quelques mots étrangers comme «gayolle» qui signie être en prison en Belgique. Cela peut aussi désigner une cage à oiseaux ou encore la cage de but au football.

Les noms propres ne sont pas en reste puisque la Première ministre Elisabeth Borne entre au Petit Robert, tout comme l'économiste français Philippe Aghion ou la philosophe Geneviève Fraisse. Enfin, le nouveau roi d'Angleterre, jusqu'ici référencé comme le prince Charles, sera désormais le roi Charles III.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités